Question (Fille / 2012)
Salutttt j'espère que ça va ! ✨️🎀
J'aime pas parler de ça mais honnêtement je pense que parler de ça c'est bien pour moi. Donc je vais commencer.
Je pense que je suis devenue la “meuf joyeuse” du groupe parce que c’est plus simple pour moi de faire rire les autres que de montrer quand ça va pas. J’ai beaucoup de mal à parler de ce que je ressens vraiment, donc la plupart du temps les gens voient seulement la version “en surface” de moi.
Mes parents se sont séparés quand j’avais 13 ans et je leur ai longtemps dit que ça ne m’avait pas affectée parce que je voulais pas les blesser. Mais en vrai, ça m’a beaucoup touchée et je crois que ça a joué sur ma motivation, mes notes et ma façon d’être. Pendant cette période, j’ai aussi essayé d’aider ma meilleure amie alors que moi-même ça n’allait déjà pas très bien.
J’ai souvent l’impression d’être le maillon faible de ma famille parce que j’ai plus de mal à communiquer que les autres et parce que je garde énormément de choses pour moi. J’ai peur de déranger les gens avec mes problèmes, donc je finis souvent par tout gérer seule jusqu’à être dépassée mentalement.
Même quand je souris ou que je fais comme si tout allait bien, ça veut pas forcément dire que je vais bien à l’intérieur. Et j’en ai juste marre je crois, ça devient dur parce que en plus je risque de redoubler alors qu'il me manque vrmt 0.5 pour passer... Je sais plus quoi faire. Si vous savez dite moi svp.
Merci au moin d'avoir lu !✨️🦩

Réponse
Bonjour,
Nous sentons que ce n’est pas simple pour toi de mettre des mots sur ce que tu ressens, surtout avec cette habitude de garder les choses pour toi et de montrer une image joyeuse aux autres. Le fait que tu arrives à dire que derrière le “personnage joyeux” ça ne va pas toujours montre déjà beaucoup de lucidité sur toi-même. 🌸
Ce rôle de la “meuf joyeuse” peut finir par devenir une façon de tenir, mais sans laisser de place à ce que tu ressens réellement.
La séparation de tes parents à 13 ans reste un événement qui peut profondément toucher. Tu ne voulais pas les blesser, mais les émotions restent et peuvent ressortir autrement : fatigue, perte de motivation, moral plus fragile.
Le fait d’avoir aussi essayé de soutenir ta meilleure amie en même temps a probablement ajouté du poids, surtout si tu n’avais déjà pas beaucoup d’espace pour toi.
Et avec l’école en ce moment, la fatigue et la peur de redoubler pour si peu, tout cela peut encore accentuer ce sentiment de saturation et de débordement.
Peut-être que l’enjeu maintenant serait de pouvoir en parler un peu à une personne de confiance. Que ce soit un·e ami·e, un·e de tes parents, l'infirmier·ère scolaire, un·e prof, etc. En parler te permettra d'alléger un peu ce que tu portes.
Avec un peu de soutien de la part de tes parents ou des professionnel·le·s de ton école, tu pourrais vite retrouver la force et l'énergie qui semblent te caractériser.
Nous t'encourageons donc fortement à ne plus rester seule et à en parler.
Pour te donner un exemple : le divorce de tes parents est passé. Si tu en parles alors maintenant, tu ne peux plus les blesser. Par contre, tu leur permettras de mieux se rendre compte de tes besoins actuels et de te soutenir durant cette période difficile.
Le 147, une ligne d'écoute pour les ados qui est active tout le temps peut aussi être une ressource pour toi, si tu souhaites parler à des professionnel·le·s.
Tu peux évidemment nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch