Question (Fille / 2012)
Bonjour
Je sais pas si c’est une question ou une appelle à l’aide pour ma santé mentale moi en 2018 à 6 ans jlai perdu mon père et “je l’ai vu mourir ” c’est dur à expliquer mais j’ai vu parce que il a eu une crise cardiaque à la maison
bref ma sœur elle avais 1 ans et ma mère elle devait plus l’éduquer moi que elle parce que elle et petit moi à la mort de mon père j’ai vraiment pas pleuré parce que je comprenais rien
quelque année plus tard ma mère elle a eu un copain et il ce sont séparés je sais pas pourquoi mais je pense que c’est un peux à cause de moi parce que je fesait tout pour que il part je pensais que c’était un manque de respect pour mon père
et après en 2023 elle a re eu un copain après jlai de nouveau tout fait pour qu’il part il et pas parti il a pas laisser l’été il ce sont fiancé religieusement je l’aimais toujours pas j’ai eu beaucoup de embrouille avec lui
mais voilà après en décembre on et aller en Turquie pour fêter nouvel ans avec ma famille et il et venu après un soir ma mère elle parle du mariage de sa copine que elle pensait aller avec moi et ma sœur mais lui il a commencé à dire non et tout
après j’ai dit on a déjà voyagé sans toi ta quiète pas après il a commencé à dire toi ferme ta bouche sale … il a commencé à dire des insultes comme sa en plus y’avais ma grand mère à côté je suis parti parce que j’ai commencé à pleurer je l’ai insulté en partant j’ai dit sale … après il a commencé encore plus à m’insulter il on ferme la porte
jlai écouté et après ma mère elle a dit c’est normal elle et pas éduqué moi je l’ai pas éduqué bien après il à commencé à dire que j’étais là que pour détruire leur vie etc
depuis ce jour là tout ce mots ne part pas de la tête je pense parce il a dit sa parce que on vit toujours pas ensemble moi je veux vraiment pas vivre avec lui vraiment je pense que si on vit dans le même maison j’me ferais du mal je pense aussi et j’me dit j’aurais dû mourir à la place de mon père tout sera mieux
mais quand je pense j’arrive pas à supporter je pleure pendant des heures j’ai dû aller à la psy à l’âge de 6 ans mais je trouve sa sert à rien ou je trouve pas la psy qui me correspond ou c’est juste j’arrive pas a raconter quelque chose part peur de pleurer
j’arrive vraiment plus a supporter a l’école sa va mal aussi je sais vraiment plus quoi faire j’ai un peux raconter ma vie désolé mais j’aimerais avoir un avis d’un spécialiste j’pense que j’peux appeler sa une dépression je suis pas sur mais je suis vraiment pas bien mentalement j’ai déjà pensé au suicide mais je sais que je me ferais pas du mal et niveau religion aussi c’est pas bien
bref merci d’avoir lu ce message
j’attends votre réponse
bonne journée

Réponse
Bonjour,
Ça a dû te demander beaucoup de courage d'écrire ce message et de trouver les mots pour dire ce que tu as sur le cœur. Une chose est sûre, ce que tu vis est vraiment lourd, et tu ne devrais pas avoir à porter ça toute seule. En cherchant de l'aide, tu fais déjà un grand pas !
Perdre ton papa si jeune, et en plus avoir assisté à ce moment-là, c’est un choc énorme. En plus, comme tu sembles l'avoir bien compris, quand on est enfant on ne comprend pas toujours ce qui se passe. Les émotions peuvent alors ressortir plus tard, et parfois très fort. Ce que tu ressens aujourd’hui peut être lié à ça aussi.
Par rapport au copain de ta maman, les insultes et les mots très durs qu’il a utilisés ne sont pas acceptables. Et entendre ta maman dire des choses comme ça sur toi a dû te faire très mal aussi. Ce genre de discours de la part de personnes censées être un entourage proche peut rester longtemps dans la tête. Tu as déjà pu en parler avec ta maman ? Lui partager ce que tu ressens et le mal-être que tu traverses en ce moment ? Il est important qu’elle sache que ses propos t'ont heurté et que tu passes par une période un peu difficile, durant laquelle tu aurais besoin de soutien et surtout d’une écoute de sa part.
En tout cas, c’est bien ta maman qui t’a éduqué. C’est vrai que jusqu’à tes 6 ans, ils étaient deux à participer à ton éducation, mais cela ne veut pas dire qu’après le décès de ton papa, elle n’a pas continué à jouer pleinement son rôle auprès de toi.
Nous nous demandons aussi si, en dehors de ta famille, tu aurais des personnes avec qui tu te sens davantage en confiance pour parler de ce que tu traverses (ami·e, autre membre de la famille, professionnel·le, personne de confiance) ? Cela te permettrait de sortir tout ce qu'il y a en toi, et de te sentir soutenue en dehors de chez toi.
Concernant le·la psy, c’est vrai que parler peut faire peur, surtout quand on craint de pleurer. Mais c'est justement un endroit où tu peux pleurer sans être jugée, et où le·la psy prendra le temps de voir avec toi ce qui est à l'origine de tes larmes, tout en te laissant le temps de t'ouvrir à ton rythme ! Et parfois, il faut essayer plusieurs personnes avant de trouver quelqu’un avec qui on se sent un peu plus à l’aise. En attendant, peut-être pourrais-tu te rendre chez un·e infirmier·ère scolaire ou un·e éducateur·ice en milieu scolaire pour qu'iels te redirigent ?
Si tu te sens très mal à un moment, tu peux aussi appeler le 147, c’est gratuit et tu peux anonymement parler avec quelqu’un. Ces numéros sont disponibles à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Tu n’es pas seule, même si ça peut en donner l’impression. Ce que tu vis est sérieux, et tu mérites d’être écoutée et aidée.
Nous restons à ton écoute si tu as d'autres questionnements.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch