Question (Garçon / 2009)
Est-ce que ça vous arrive d'être parano genre de croire que un membre de ta famille ou pourrait vouloir t'empoisonner ou te faire du mal, à tel que quand tu prends un mouchoir tu prends ceux au milieu parce qu'on sait jamais, devant l'ascenseur je reste en retrait au cas ou quelqu'un sortirais et m'attaquait par surprise.
Enfaite je me dit que n'importe qui pourrait me surprendre en essayant de me faire du mal.
Parfois je pense aussi que je pourrais faire du mal et c'est peut-être pour ça que je suis parano.
C'est fatiguant sans compter tous mes autres problèmes de santé mentale.
Y'a des jours ou tout va bien c'est la belle vie j'y pense pas et y'a des jours comme aujourd'hui ou j'en ai marre d'être comme ça d'avoir ça.
Et peut-être qu'un psy pourrait m'aider, mais j'ai pas envie de m'ouvrir je me vois pas faire dire ce que j'ai ouvertement face à quelqu'un, et j'ai peur de la réaction de ma famille aussi.
Je suis totalement perdu.

Réponse
Bonjour,
Nous sommes désolé·e·s que tu traverses une période difficile. Être constamment en position d'alerte est clairement épuisant et c'est compréhensible que tu sois perturbé.
Nous n'avons pas énormément d'informations et il est compliqué de répondre alors précisément à ta question à travers un écran. Mais tu pourrais déjà te demander la source de ces journées. Peut-être que c'est lorsque tu te sens déjà un peu fatigué en te réveillant ? Ou quand un élément un peu stressant vient possiblement perturber ta perception ?
En tout cas, nous t'encourageons à voir un·e professionnel·le, un·e psy comme tu évoques. Il n'est certes pas toujours facile de se dévoiler, mais tu n'es pas obligé de tout dire dès la première séance. Tu peux premièrement te limiter aux informations que tu souhaites partager et alors la discussion pourra se développer petit à petit. 🍃
Cela pourrait te permettre de comprendre davantage ce qu'il t'arrive et pourquoi tu as ces pensées. Si la personne que tu vois ne te convient pas et que tu ne sens pas le feeling pour te livrer, tu peux aussi lui en parler. Iel pourra te rediriger vers un·e de ses collègues qui pourrait te correspondre davantage. Nous te mettons en lien quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.
L'important dans cette situation, c'est que tu sois entouré et que tu puisses avoir de bonnes ressources afin de mieux comprendre ce qui t'arrive. Alors même si la réaction de ta famille te fait peur, tu peux peut-être essayer d'en parler à l'un·e de tes parents sans tout dire directement. Leur rôle est notamment de te soutenir durant des moments difficiles comme celui que tu es en train de vivre. Iels pourront également t'aider dans la recherche d'un·e psy.
Tu peux aussi appeler le 147, une ligne gratuite et confidentielle, disponible à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Elle te met aussi en lien avec des professionnel·le·s avec qui tu peux parler et recevoir du soutien.
Sinon, tu peux également nous réécrire si tu as d'autres questionnements.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch