Question (Fille / 2010)
Bonsoir,
Je suis extrêmement stressée depuis plusieurs mois maintenant et ça me pèse beaucoup.
J'ai un entourage que j'aime beaucoup et que je ne veux pas abandonner.
Pourtant j'ai quand même des pensées noires beaucoup trop invasives alors que je sais que je ne veux pas en finir.
Est-ce que vous avez des conseils pour penser à autre chose et pour un peu se relaxer ?
Merci

Réponse
Bonjour,
Dans les périodes de stress trop intense, notre manière de penser est perturbée et cela peut être difficile. Ce stress vient alors empêcher de gérer correctement nos émotions et peut nous faire ressentir plus fortement les éléments négatifs qui nous touchent.
Pour se relaxer, il existe quelques méthodes afin d'évacuer le stress et les pensées lourdes. Il n'y en a pas une miraculeuse qui fonctionne absolument pour tout le monde. Ce qu'il faut, c'est trouver celle ou la combinaison qui te convient à toi et qui peut te permettre de te sentir mieux. 😊 Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'aider à ce sujet.
Tu pourrais aussi prendre un moment pour te demander ce qui te stresse en ce moment. Est-ce que ça vient plutôt de l’école, des relations avec tes ami·e·s, de ta famille, ou d’autre chose ?
Selon ce que tu repères, il peut exister des solutions différentes. Par exemple, si le stress est lié à l’école, il est parfois possible de demander du soutien. Si cela concerne tes relations, en parler avec une personne de confiance ou un·e professionnel·le de ton école peut faire du bien et t’aider à y voir plus clair.
Concernant les idées noires, c’est important de pouvoir les nommer. Elles peuvent être le signe que tu traverses une période difficile et que certaines choses sont peut-être devenues trop lourdes à gérer seule. Parfois, quand on essaie de tout contenir ou de diminuer son stress par soi-même, on peut finir par se sentir dépassé·e ou comme dans une impasse.
Dans ces moments-là, rester seule peut rendre les choses encore plus compliquées. Nous t'encourageons alors à en parler à un·e adulte de confiance, que ce soit un parent, un·e proche, ou même un·e prof avec lequel tu te sens à l'aise. Mettre des mots sur ce que tu vis permet souvent de mieux comprendre ce qui se passe pour toi, et cette compréhension peut déjà soulager un peu et ouvrir des pistes pour aller mieux.
Tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle, disponible à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Elle te met en lien avec des professionnel·le·s qui peuvent te soutenir. Parfois, parler à des personnes que l'on connaît pas est plus simple pour se dévoiler.
Dans tous les cas, nous te donnons tout plein de courage pour cette période et nous espérons avoir pu te partager des pistes qui t'aideront. Tu peux nous réécrire si tu en as envie, que ce soit à ce sujet ou un autre.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch