Question (Fille / 2011)
Bonjour,
En ce moment je me sens bizarre.
J'ai des sauts d'humeur à longeur de journées; je passe de la tristesse profonde à de la joie en quelque heures. Je me remet aussi beaucoup en question sur mon passé, je repense à toute les fois où j'ai été une si mauvaise amie pour ma meileure amie qui habite maintenant en Belgique.
J'ai été si méchante avec elle pendant tant de temps mais malgrè ca, elle ne m'a jamais abandoné.
Aujourd'hui, j'ai changé, je me suis excusée et elle m'a pardonée. Ces parents et elle m'on même invité chez eux en Belgique l'année passé pour nouvel an.
Je regrette tellement tout ce que j'ai dit et fait et je me dis qu'elle à dû passé de mauvaises années quand elle était encore ici. Aujourd'hui on est toujour très proches et on continue de se voir mais je culpablise beaucoup et je me dis que je suis horrible.
J'ai un pincement au cœur quand je vois des photos d'elle avec ses autres amies mais je me dis qu'elles sont moin horrible que je l'ai été.
Cette culpabilité me donne mal au ventre. J'ai si honte de la personne que j'ai été.
J'ésite à demander à ma mère de voir un-e psycholgue pour arrêter de me rememorer le passé et enfin avancer mais quelque chose me bloque. Je pense que c'est parceque si je vais voir un-e psycholgue, cela voudrait dire que je vais mal et je ne veux pas aller mal car j'ai tout pour être heureuse.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message et je m'excuse car il est un peu long...

Réponse
Bonjour,
Nous ressentons à travers tes mots cette culpabilité dont tu as parlé et nous comprenons complètement que c'est un sentiment difficile à vivre. Lorsque l'on se sent coupable, on se sent perturbé·e et cela nous empêche de penser correctement. En tout cas, tu as bien fait de venir en parler. Mettre des mots sur ce qui nous fait de la peine et ce qui nous tracasse permet déjà de se décharger un peu.
La culpabilité est un sentiment humain, mais elle ne veut pas dire que tu es une “mauvaise personne” ou que tu es "horrible", juste que tu apprends. De ton côté, tu as appris de tes erreurs et tu t'es alors excusée. C'est une très bonne chose. 😊
Néanmoins, comme cela continue de te tracasser, nous t'encourageons à essayer d'en parler de nouveau avec elle. Sachant qu'elle t'a pardonné, elle trouvera sans doute quelques mots pour te rassurer à ce sujet et peut-être t'assurer que pour elle, c'est oublié et totalement pardonné. En plus, ses parents t'ont même invitée chez eux pour le Nouvel An, c'est que ton amie souhaitait sans doute te revoir et passer du temps avec toi. 🌸
En parler aussi à des adultes de confiance, comme à l'un de tes parents, peut aussi t'aider. Iels ont probablement aussi vécu des moments de culpabilité et iels pourront alors te donner les méthodes qu'iels ont utilisées pour laisser cela derrière eux, ou tout simplement te soutenir dans ce moment difficile.
Il est aussi possible que ce soit cette culpabilité qui te cause ces sauts d'humeur. Pour cela, quelques techniques peuvent t'aider lorsque tu sens que tu vas basculer. Il n'y en a aucune qui est miraculeuse et qui fonctionne pour tout le monde. Ce qu'il faut c'est alors trouver la méthode qui te convient, ou bien même en combiner plusieurs afin d'avoir ton petit cheminement personnel qui te fait te sentir mieux. 🍃 Nous te mettons en lien quelques articles concernant ces techniques.
De plus, voir un·e psy ne signifie pas automatiquement que tu vas mal. Parfois, on va voir un psy juste car on a des doutes ou lorsqu'on a besoin de mettre un peu de lumière dans nos idées qui s'emmêlent. Cela n'est peut-être pas nécessaire d'en voir un une dizaine de fois, parfois une ou deux séances suffisent à chasser les pensées qui nous dérangent. Alors si tu penses qu'un psy pourrait t'aider, tu pourrais tester une première séance et voir ce que ça donne aussi. On peut parfois être surpris. 😉
Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront et si tu as d'autres questionnements, tu peux nous réécrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch