Question (Fille / 2009)
Ma petite amie se mutile, je meurs d'inquiétude et je cherche de l'aide pour elle, elle a vraiment besoin de voir un psy mais je ne sais pas comment l'aider, elle ne veut pas que ses parents le sachent. Elle a 18 ans mais l'assurance est au nom de ses parents. Que faire ?
Aidez moi je suis désespéré et perdu.

Réponse
Bonjour,
Nous sommes vraiment désolé·e·s de lire que c'est une période difficile pour ta petite amie, et également pour toi. Le fait qu’elle se mutile montre qu’elle vit une grande souffrance intérieure, et tu as déjà fait quelque chose d'important en ne restant pas seule avec cette inquiétude.
Ton soutien compte sans aucun doute énormément pour elle. Être présente, l’écouter sans jugement et accueillir ce qu’elle ressent sont des gestes précieux. Tu lui offres déjà beaucoup en étant une personne de confiance et une présence rassurante sur laquelle elle peut s’appuyer. Partager des moments ensemble, essayer doucement de lui changer les idées ou simplement rester à ses côtés peut aussi l’aider plus que tu ne l’imagines.
Ta préoccupation montre à quel point tu tiens à elle, et c’est une base essentielle pour l’aider à aller vers un soutien professionnel. À ce propos, elle peut tout à fait consulter un·e psychologue en passant par son·sa médecin et sans en informer ses parents. Cependant, les factures seront effectivement au nom de ses parents.
Dans ce cas, tu pourrais alors l’encourager à appeler le<u>147</u>. C’est un numéro gratuit, confidentiel, et elle peut également écrire via un chat ou un message à des professionnel·le·s qualifié·e·s pour la soutenir. Tu peux aussi encourager ta petite amie à venir nous poser une question sur le site ontécoute.ch. Ces démarches pourraient l'aider à déposer ce qu'elle ressent et à voir les possibilités qui s'offrent à elle, ce qui pourrait déjà la soulager un peu.
Nous nous demandons également si elle fait partie d'un établissement scolaire/de formation, et si oui, si elle pourrait se renseigner sur l'éventualité d'une personne ressource dans ce dernier ? Par exemple, un·e médiateur·ice scolaire ou encore un·e psy scolaire.
Finalement, il est important que tu ne restes pas seule avec ton inquiétude, car tu mérites toi aussi d'être entourée et soutenue dans ce que tu traverses. Nous t'encourageons alors à en parler à un·e adulte de confiance et/ou à contacter le 147 si tu en ressens le besoin.
Nous donnons toute notre force à toi et ta copine et restons à ton écoute !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch