Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’aimerai prendre du poids pour avoir un peu plus de masse musculaire,
Mais je sens comme si les gens était contre ce que je veut.. j’ai testé récemment d’en parler à la psy de ma mère elle m’a dis que comme je suis une fille, si je fesais ça que j’allais détester mon corps que j’allais perdre confiance en moi… enfin bref que dois je faire quand m’en entourage veut que je sois sois disant "normal" mais que j’aime des choses que pour eux sont pas "normal" ?
Je voulais m’inscrire à la salle de sports ils m’ont dis que c’était pas pour moi… je me suis inscrite à l’armée et ils font que de me dire que c’est pas pour moi… j’aime les choses sportives et extrêmes mais à force qu’on me dise que j’arrive pas j’ai peur moi même que sa me démotive ? Dois je suivre ce que je veut ? En étant jeune majeur ou être "une fille normal" comme ils disent ? Ils me font encore plus peur d’échouer j’ai besoin de conseils s’il vous plaît…

Réponse
C'est très courageux d'être venu nous parler de tout ça. Ce que tu ressens est légitime et tes questions sont importantes !
Déjà, vouloir prendre du muscle n'a rien "d'anormal". Aujourd'hui, beaucoup de femmes font de la musculation, et cela devient de plus en plus mis en avant positivement ! Elles le font pour diverses raisons : pour se sentir fortes, pour gagner en confiance, pour améliorer leur santé, pour performer dans le sport ou simplement parce qu'elles aiment ça.
Regarde par exemple des sportives comme Serena Williams : elles sont puissantes, musclées et surtout elles sont elles-mêmes. Et c'est ça, le plus important ! La force et la musculature n'a pas de genre.
Peut-être que ce que ton entourage fait, c'est simplement de projeter leurs peurs sur toi. Quand on dit "ce n'est pas pour toi", "sois normale", etc., ce n'est pas forcément une vérité. C'est peut-être leur vision, leur peur, leur conditionnement. Certaines personnes ont grandi avec l'idée qu'une fille doit être "fine", "douce", "discrète". Mais ça ne veut pas dire que c'est <i>ta </i>vérité.
Il est important de te rappeler que le risque n'est pas d'échouer, mais de ne pas essayer, de ne pas te conformer et regretter plus tard, de laisser les autres décider pour toi. Tu es jeune, majeure, tu construis ton identité, c'est naturel d'explorer.
Si tu aimes l'effort, le dépassement de soi, les défis physiques, l'adrénaline, alors ce sont des environnements cohérents avec ta personnalité. Des femmes dans l'armée, il y en a beaucoup. Par exemple Florence Parly a dirigé le ministère des Armées en France, et ce n'est qu'une exemple parmi beaucoup d'autres femmes engagées dans des carrières militaires.
Sache aussi que la peur d'échouer vient souvent des autres. A force que l'on te répète que tu n'y arriveras pas, ton cerveau peut commencer à douter. Mais tu pourrais essayer de te poser ces questions : est-ce que cette envie vient de toi ? Est-ce que tu te sens vivante quand tu penses à ces projets ? Si la réponse est oui, alors cette envie mérite d'être explorée. 💫
Tu n'as pas à choisir entre être une fille "normale", comme ton entourage te le répète, mais être simplement toi ! Tu peux être à la fois sportive, musclée, forte, sensible, militaire, etc. Il n'y a pas une seule façon d'être une femme.
Peut-être que l'idée serait d'avoir une discussion posée avec ton entourage, dans un moment que tu penses adapté et calme. Tu pourrais leur exprimer que leurs commentaires te travaillent et que tous ces projets te tiennent vraiment à cœur. Tu pourrais aussi les inviter à exprimer leurs ressentis, leurs craintes, leurs appréhensions afin que tu puisses comprendre où se trouvent leurs potentiels blocages sur tes projets. Souvent, discuter ouvertement de ce que l'on pense ouvre la voie à quelque chose de précieux, et à de meilleures compréhensions les uns des autres !
Et n'oublie pas que tu as le droit d'évoluer de la manière que tu souhaites, de faire ce qui te fait vibrer. Et surtout, tu as le droit d'être toi, tout simplement ! 🌟
Nous espérons avoir pu répondre à tes questions.
Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir nous écrire !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch