J'ai peur d'avoir déçu mes coachs
26 février 2026
Question (Garçon / 2009)
Il y environ 1ans j'ai arrêté l'athlétisme pour diverses raisons.
Mais aujourd'hui ce sport me manque et je regrette d'avoir arrêté.
Et j'ai envie de recommencer, le problème c'est que quand j'ai arrêté, je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que mes anciens coach ont peut-être été déçu de moi et je culpabilise. Si je recommence ce sera dans un autre club mais j'ai peur de les recroiser.
Voilà je sais pas quoi faire car j'ai vraiment envie de reprendre.
Réponse
Bonjour,
Nous sentons que l’athlétisme te manque vraiment, et en même temps que quelque chose te retient : cette impression d’avoir peut-être déçu tes anciens coachs.
La culpabilité peut être un sentiment lourd. Souvent, elle apparaît quand on a l’impression de ne pas avoir été « à la hauteur » ou d’avoir laissé tomber quelqu’un. Mais tu avais peut-être besoin de simplement faire une pause ou de mettre tes priorités ailleurs pendant un temps?
Arrêter un sport ne veut pas dire trahir ou manquer de respect. À 16 ou 17 ans, on évolue beaucoup. On peut avoir besoin de faire une pause, de tester autre chose, de souffler. C’est normal. Les parcours des jeunes ne sont pas linéaires, et les entraîneurs le savent généralement très bien.
Parfois, la culpabilité vient aussi de ce qu’on imagine que les autres pensent de nous. Or, on ne sait pas vraiment ce que tes coachs ont ressenti. Peut-être qu’iels ont été un peu surpris·e· ou peut-être qu’iels ont simplement compris que tu faisais ton chemin.
Tu peux aussi te demander : si un·e ami·e à toi avait arrêté·e un sport puis voulait reprendre ailleurs, est-ce que tu le jugerais sévèrement ? Ou est-ce que tu trouverais ça normal ? Souvent, on est beaucoup plus exigeant avec soi-même qu’avec les autres😊.
Reprendre l’athlétisme aujourd’hui, ce n’est pas revenir en arrière ni effacer le passé. C’est faire un nouveau choix, en fonction de ce que tu ressens maintenant. Tu as le droit d’évoluer.
Si tu croises tes anciens coachs, tu peux rester simple : « J’avais besoin d’une pause à ce moment-là, mais ça m’a manqué. » Tu n’as pas à porter quelque chose de plus lourd que ça et tu n’as pas besoin de te justifier davantage. Revenir vers un sport, c’est plutôt un signe positif.
La question importante est peut-être celle-ci : qu’est-ce qui compte le plus pour toi aujourd’hui ? En essayant de répondre à cette question, tu auras peut-être aussi les clés en mail pour mieux comprendre ce que tu as envie de retrouver.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Prends soin de toi,
🌸L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai vraiment besoin de parler
J’ai vraiment besoin de parler, si je pense que sixième message que je vous envoie, et j’ai vraiment envie de parler à quelqu’un pas qui me juge, mais qui m’écoute qui me comprenn…
J'aimerais reprendre le hip-hop, mais j'ai peur d'être en retard sur les autres
Bonjour l’équipe de ciao, Je voulais vous poser une question par apport au activité extra scolaire… J’ai déjà fait de la dance hip-hop pendant plus de 2 ans puis j’ai arrêter car…
Pourquoi ai-je l'impression de porter une carapace ?
Bonjour Depuis 2 ans maintenant je suis dans une nouvelle école avec de nouvelles personnes et l’une de ces personnes est maintenant devenue ma meilleure amie. C’est quelqu’un q…