Question (Fille / 2010)
Salut l'équipe ciao,
Ma situation est un peu particulière. Je m'explique: je suis une jeune fille de 15 ans, la semaine je suis en Suisse Allemande loin de mes parents et je rentre pour le week-end.
Le truc c'est que ces derniers temps, c'est très tendu avec mes parents. On se prend la tête pour un peu près tout. Je suis quelqu'un qui réagit au quart de tour donc je m'énerve facilement quand quelque chose ne va pas. Et supplément, selon ma maman, j'ai un problème avec l'autorité.
Aujourd'hui comme souvent, on s'est pris le bec pour des broutilles et j'ai poussé mon coup de gu**le parce que j'en avais marre que tout me sois toujours reproché (selon mes parents c'est moi l'unique problème, ils ne se remettent jamais en question)
Quand j'essaie de leur dire ce que je ressens, on me coupe la parole et change de sujet en me disant que c'est moi qui doit changer.
J'aimerais trouvé un/e psy avec qui je pourrais parler sauf que je suis en Romandie que le week-end et je me sens pas de faire des séances en allemand.
Par ce message qui j'espère est compréhensible, je voulais savoir si vous aviez des idées/ressources (contact, méthodes pour me calmer, ...) pour m'aider.
Merci pour tout le travail que vous faites.

Réponse
Tu nous dis qu’en ce moment, tu te prends beaucoup la tête avec tes parents lorsque tu rentres le week-end, et que tu as le sentiment de ne pas être entendue. Tu as l’impression qu’on te reproche beaucoup de choses, parfois sans que ça te paraisse justifié, et que ta manière de vivre la situation n’est pas prise en compte. Sache que ce besoin d’être écoutée et reconnue est tout à fait normal et légitime !
Nous imaginons que la situation n’est pas facile : vivre la semaine loin d’eux et rentrer le week-end dans un climat un peu tendu doit être éprouvant et nous comprenons que la situation te pèse.
À l’adolescence, il est fréquent que les relations entre parents et enfants deviennent plus tendues. C’est une période où les liens évoluent, où chacun·e doit réapprendre à communiquer autrement, et où les désaccords peuvent prendre plus de place. Le fait d’être loin de la maison la semaine peut aussi accentuer ces tensions : lorsque tu reviens le week-end, les différences et les incompréhensions ressortent encore plus et peuvent générer des conflits, qui sont effectivement durs à vivre.
Tu nous dis que tu aimerais trouver un·e psy avec qui parler de ça : le fait d’envisager cette démarche montre déjà une grande capacité à prendre soin de toi et c’est une grande force ! Sache qu’il est possible de commencer un suivi en Suisse alémanique avec un·e thérapeute francophone. Si c’est ce que tu veux, tu peux par exemple utiliser le site PsyFinder : au début de la recherche, tu peux préciser pour qui est le suivi ainsi que la langue souhaitée, puis indiquer le code postal de l’endroit où tu te trouves afin de repérer des thérapeutes francophones dans ta région. Tu peux ensuite les contacter pour voir s’iels auraient de la place pour commencer un suivi.
Nous nous demandons également si l’établissement dans lequel tu es dispose d’un·e psychologue scolaire. Ça pourrait peut-être être une première porte d’entrée pour parler de cette situation, et cette personne pourrait t’accompagner dans les démarches si tu souhaites commencer un suivi en dehors de l’école. N’hésite pas à aller la·le voir, son rôle est aussi d’aider dans ces moments-là !
Ensuite, tu nous demandes des méthodes pour calmer la colère quand tu sens qu’elle arrive : quelques petites techniques simples peuvent déjà aider. Par exemple, lorsque tu sens que la colère vient, tu peux faire une pause dans la conversation : changer de pièce, sortir prendre l’air quelques minutes, en expliquant simplement que tu as besoin de temps pour te calmer avant de reprendre la discussion.
Les exercices de respiration peuvent aussi être utiles : par exemple, tu peux inspirer lentement pendant 5 secondes, puis expirer pendant 5 secondes, à plusieurs reprises. Des pratiques comme la cohérence cardiaque peuvent également aider à apaiser les émotions sur le long terme. Nous te mettons quelques articles ci-joint si tu veux y jeter un œil.
Si ça te parle, écrire ce que tu ressens dans un journal quand la colère est forte peut aussi être une manière de décharger l’émotion.
Finalement, tu peux aussi contacter le 147 : c’est une ligne gratuite, anonyme et confidentielle, disponible 24h/24 et 7j/7, depuis toute la Suisse. Des professionnel·le·s sont là pour t’écouter et t’aider à réfléchir à ce que tu traverses et peuvent te donner des ressources. Tu peux par exemple les contacter après une dispute, si tu as besoin d’en parler à quelqu’un en dehors de ton entourage.
Nous espérons avoir pu t’aider un peu, et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions ! Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch