Question (Garçon / 2013)
J’ai des gens dans ma classe qui fument de la Puff, moi je n’ai pas envie de fumer et je n’ai jamais fumé
mais j’ai un ami à moi qui parle beaucoup plus loin qui veut de la cocaïne, il prévoit d’en acheter et je sais pas quoi faire dois-je le dire ou comment parce que j’ai peur pour lui,
j’en ami qui veut qu’on le dise mais d’après je sais pas comment Parce que si on le dit, il va directement savoir c’est nous et je sais pas comment on fait parce que j’ai peur pour lui que dois-je faire ?

Réponse
Un jeune de ta classe parle de cocaïne et d'autres consomment de la Puff. Nous te félicitons de ne pas vouloir consommer ces produits. En effet, lorsqu'on est jeune, le corps est encore plus sensible à ces substances et les dégâts sont donc plus grands. Alors encore bravo à toi !
Concernant la cocaïne en particulier, ton ami qui en parle n'a apparemment encore rien fait. Et il y a des chances qu'il n'y arrive pas. D'une part, il faut savoir qu'il s'agit d'une drogue illégale qu'il est difficile de se procurer quand on est aussi jeune (ce n'est pas comme aller acheter du pain au supermarché !).
De plus, si un ou une adulte (ex. dealer ou membre de l'entourage) remet une telle substance à une personne mineure, les conséquences pour l'adulte sont très graves au niveau de la loi. Cela réduit les chances que ton ami réussisse.
D'autre part, les statistiques montrent que seule une extrême minorité de jeunes a déjà consommé de la cocaïne en s'en procurant d'une manière ou d'une autre. La grande majorité n'en consommera jamais. Cela reste donc un phénomène très isolé.
Si ton ami n'a rien fait, c'est compliqué de le dire à un·e adulte. Et peut-être qu'il prétendra l'avoir fait pour une raison ou une autre, même s'il ne l'a pas fait (ex. pour frimer, impressionner autour de lui). C'est donc encore difficile de considérer cela comme une preuve.
Alors tu peux parler directement à ton ami. Lui dire que tu te fais du souci pour lui quand il évoque son idée, ou lorsqu'il dira peut-être en avoir consommé. Et tu peux surtout lui demander : "Dis-moi, pourquoi est-ce que cela l'intéresse à ce point ?".
Nous t'avons mis quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.
Reviens quand tu veux poser des questions !
L'équipe ciao.ch