Je n'ai pas confiance en moi
3 janvier 2026
Question (Fille / 2008)
Réponse
Ce que tu exprimes touche à quelque chose de profond et tu as bien fait de venir nous en parler. Ne pas avoir confiance en soi peut parfois donner l’impression d’être en décalage avec soi-même, de douter de sa valeur et de ne pas savoir comment accéder à un mieux-être durable. Tu ne nous donnes cependant pas beaucoup de détails, notre réponse sera donc plus générale.
À l’adolescence et au passage vers l’âge adulte, on est en train de se construire intérieurement : on cherche qui l’on est, ce que l’on veut, ce qui nous fait du bien, et cette construction se fait parfois sur un terrain encore instable. Dans cette période, la confiance en soi n’est pas toujours solide, elle peut vaciller, se transformer, se chercher, et cela peut parfois être éprouvant émotionnellement.
Pour t'aider, peut-être que tu pourrais prendre un moment pour réfléchir à ce qui se joue pour toi. Quand tu dis que tu n’as pas confiance en toi du tout, qu’est-ce que cela signifie concrètement dans ta vie ? Est-ce que cela concerne ton regard sur ton corps, tes capacités, tes relations, ta place auprès des autres, ou plutôt la peur de ne pas être à la hauteur ou encore d'autres aspects ? Et lorsque tu imagines te sentir bien et heureuse, à quoi ressemblerait cet état pour toi, même de façon simple ?
Ces questions pourraient t’aider à mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de toi et à mettre des mots sur ce qui te fait souffrir. En essayant de clarifier ce qui touche le plus ta confiance, tu pourrais commencer à voir plus précisément de quoi tu aurais besoin et ce qui pourrait t’aider à aller mieux, petit-à-petit. Cela pourrait permettre aussi de transformer progressivement ton mal-être diffus en quelque chose de plus compréhensible et donc plus abordable.
Quelques pistes peuvent parfois aider à amorcer un changement en douceur. Apprendre à observer ton discours intérieur peut souvent être un premier pas : remarquer quand tu te juges durement et essayer, peu à peu, de remplacer ces paroles par quelque chose de plus bienveillant. Tu pourrais aussi t’autoriser à avancer par petits pas, sans attendre d’aller parfaitement bien pour te respecter.
Aussi, le fait de te reconnecter à ce que tu ressens vraiment, par l’écriture comme tu le fais ici, par la respiration, le mouvement (danse, etc.) ou la création (dessin, peinture, etc.), pourrait aussi t’aider à mieux te connaître et à te sentir plus ancrée. Enfin, le fait de réussir à reconnaître tes efforts, même discrets, peut souvent aider à soutenir la construction de l’estime de toi.
Et n’oublie pas que la confiance en soi et le sentiment de bonheur ne sont pas forcément des états fixes à atteindre une fois pour toutes, mais plutôt des chemins qui se dessinent progressivement, en apprenant à mieux se comprendre et à s’accepter.
Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t’intéresser.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMon obsession number 1 : c’est l’école
Bonjour ciao, je vous écris +2 ans plus tard, je n’était pas revenue sur ce forum depuis si longtemps. Mes problèmes ce sont apaisés d’une certaine manière. Mais pas vraiment enf…
Je n'ai pas confiance en moi
J'ai pas confiance en moi du tout je fais comment pour me sentir bien et heureuse
Quand le manque d’estime de soi complique les relations amoureuses
Bonjour, j’ai remarqué que j’ai d’énorme problèmes de jalousie. Quand je suis en couple je me met dans des états terrible car je me compare à toutes les personnes que mon copa…