Question (Fille / 2011)
Bonjour je vous écrit car ces temps c'est plus compliqué pour moi. Je suis dans une période pas évidente il y a des moment ou je vais super bien et des moments ou je suis vraiment pas bien. Souvent lié a mon poids ou des fois je ne sais pas vraiment pourquoi.
Je vois une psychiatre et une psychologue donc je suis soutenu. Je vais aussi voir les médiateurs à l'école pour parler un peu de ça. et dernièrement j'ai été voir l'infirmière scolaire pour discuter aussi un peu. Je dirais pas que je suis en danger mais j'ai envie de me sentir mieux mentalement et physiquement. merci beaucoup

Réponse
Nous sommes désolé·e·s que tu traverses cette période compliquée. Ce n'est pas toujours facile de vivre des montagnes russes émotionnelles, en jonglant entre bien-être et mal-être.
C'est une excellente chose que tu sois suivie par une psychiatre, une psychologue et que tu prennes l'initiative d'aller parler de tout ça avec les médiateur·trice·s de ton école, ainsi que l'infirmière scolaire. Tu fais preuve de beaucoup de courage et de volonté de te sentir mieux ! 🌟
Tu dis ne pas trop savoir pourquoi ton mal-être est lié à ton poids, mais en réalité c'est totalement compréhensible : dans une période comme celle de l'adolescence dans laquelle tu vis de grands bouleversements dans tes relations et dans ton corps, il est humain que tu prêtes plus attention à ton apparence ou à ton poids.
Durant cette période et même plus tard, il peut arriver de se comparer à des "idéaux" physiques que l'on peut apercevoir sur les réseaux sociaux ou à la télévision (films, séries). Cela peut parfois avoir un impact psychologique sur le rapport à notre propre corps et sur notre estime de soi.
Mais sache que ce que tu peux apercevoir dans les médias ne reflètent de loin pas toujours vraie : beaucoup de photos et vidéos sont en vérité retouchées et ne sont donc pas le reflet de la réalité. À cause de cela, on se dit alors que notre corps n’est pas beau, qu’il n’est pas comme il faudrait, alors que c’est faux !
Si tu penses que ce type d’images participent à ton mal-être, nous t’encourageons à privilégier les comptes « body positive ». Il existe en effet de nombreux comptes qui montrent et valorisent tous les corps. Tu pourrais aussi te concentrer sur ce que tu aimes le plus en toi. Si tu regardes uniquement ce que tu aimes le moins, il est en effet souvent difficile d’aimer ton corps à sa juste valeur.
Aussi, le mouvement joue un rôle essentiel pour se sentir bien dans son corps. Qu’il s’agisse de danse, de sport ou de yoga, toutes ces pratiques contribuent au bien-être. N'hésite donc pas à privilégier les activités qui te font du bien.
L’adolescence transforme beaucoup la manière dont on se perçoit, et c’est tout à fait normal. C’est pour cela qu’il est important de prendre soin de ton estime de toi. Tu trouveras en annexe des informations et des conseils utiles pour t’aider à la renforcer.
Et n’oublie pas que ton corps accomplit chaque jour des choses incroyables pour te permettre de vivre, de sentir, de bouger et d’aimer : il mérite toute ta douceur ! 💫
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles !
L'équipe ciao.ch