Question (2007)
Bonjour,
Je me permets de vous écrire.
Il y un an j’ai trouvé une place d’apprentissage pour un métier qui ne me plaisait pas mais étant donné qu’AUCUNE entreprise souhaitait me laisser une chance j’ai tout de même commencé cet apprentissage durant lequel j’y suis rester un an. Malheureusement lors de cet apprentissage j’ai pu voir des aspects qui ne faisaient pas partie de mes valeurs ni de mes principes. De plus, beaucoup de choses dans l’école où se déroule la formation ne joue pas du tout…
Quand la deuxième année fut arrivée j’ai totalement craqué au bout de quelques jours et mon médecin m’a mis/e en arrêt maladie..
Vu la tournure que ça prenait j’ai pris la décision de ne pas m’aventurer dans un terrain glissant.. et j’ai arrêté cet apprentissage..
Beaucoup de personnes de mon entourage ne m’ont pas soutenu et on été surpris car niveau scolaire tout se déroulait bien j’avais d’excellentes notes et j’ai passé mon année haut la main..
Actuellement depuis début septembre je postule pour trouver une place d’apprentissage qui me plait réellement.. le soucis ? AUCUNE entreprise ne me veut pourtant je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour trouver une place..
-Je postule dans d’autres cantons
-Je postule à des endroits où ça me fait plus de 3h de trajets par jours.
-Candidature spontanée
-Bouche à oreille
-je cherche toutes les anonnces possibles et inimaginables dans le journal sur Facebook etc..
je tiens aussi à préciser que je suis déjà aller dans le centre d’orientation à côté de chez moi.. malheureusement je n’ai pas eu l’aide/les réponses que je souhaitait.. elle m’avait simplement dit de faire un métier qui ne me plaisait pas et pas la suite continuer mes études pour faire quelque chose qui me plaît.. et puis la deuxième m’a mis/e dans un programme pour trouver une place d’apprentissage mais évidemment ça ne m’a même pas un aider un peu..
De plus j’ai essayé d’entrer dans des écoles d’art mais malheureusement je n’ai pas réussi.. et je n’ai pas les moyens d’aller dans des écoles privées.
J’ai fait énormément de stages dans pleins de métiers différents..
PERSONNE ET AUCUNE ENTREPRISE me laisse une chance je reçois que des réponses négatifs.. pourtant mes rapports de stages sont plus que bien mes notes de mon apprentissage sont excellente et pour mon cv c’est une assistante sociale qui m’a aidé… niveau lettre de motivation j’ai demandé à tout mon entourage pour avoir des avis différents et on me dit qu’elle est parfaite..
je sais que malheureusement au collège je n’ai pas eu des notes extraordinaires.. donc c’est ce qui fait pencher la balance.. mais cela fait 3 que je n’y suis plus…
ma question est simple.
Je dois faire quoi maintenant ?
Je sais que je ne suis pas le/la seul/e.. j’en connais.. je pense qu’on mérite tous d’avoir de l’aide.. c’est un sujet tabous.. personne ne fait rien ni en parle..

Réponse
La recherche d'une formation professionnelle est une étape de transition importante et souvent difficile, car nous devons faire des choix qui vont avoir un impact important sur notre vie.
D’après ce que tu décris, tu sembles très lucide sur ta situation, et sembles avoir accumulé beaucoup d’expérience. Malgré les difficultés, tu fais preuve d’une grande motivation, tu es pro-actif·ve dans les recherches de formation et tu sembles savoir ce que tu veux ou ne veux pas. Et la preuve, c'est que ça marche, vu que tu as décroché une place d’apprentissage, même si elle ne te plaisait pas.
Tu peux être fier·ère de toi, car tu as su poser tes limites et arrêter cet apprentissage, qui ne te rendait pas heureux·se. Il est en effet important de choisir une formation dans laquelle tu auras un minimum de plaisir, car sinon il sera difficile de te motiver et de surmonter les difficultés.
Malgré tous les efforts que tu fais, il arrive parfois que cela ne suffise pas à décrocher la formation rêvée, et tu n’es pas le·la seul·e dans cette situation. En effet, certains domaines offrent moins de places pour se former, et peut-être mois de possibilités d'emploi, et il peut donc être difficile de suivre la filière rêvée.
Dans ce cas-là, tu as la possibilité de continuer à travailler sur tes intérêts et tes aptitudes, pour voir si tu pourrais peut-être élargir les possibilités de formation ou de métier que tu envisages. Tu pourrais faire à nouveau appel au centre d’orientation proche de chez toi pour aller plus loin, et continuer d’explorer les possibilités tout en tenant compte de la réalité des possibilités de formation et de débouchés professionnels.
Même si tu y as déjà participé, les mesures de transition permettent également d’être inclus·e dans un groupe et d’avoir un cadre pour faire des recherches, ce qui peut augmenter la motivation. Ces mesures peuvent aussi t’aider à trouver de nouvelles idées de stage, même si tu en as déjà fait, pour essayer des métiers auxquels tu n'avais peut-être pas pensé. Tu pourras ainsi continuer d’accumuler des expériences, que tu pourras faire valoir sur ton CV.
Enfin, tous les êtres humains sont confronté·e·s à un moment ou à un autre à un problème qui semble impossible à résoudre. Ces moments de grande difficulté peuvent être accompagnés de beaucoup de frustrations et de souffrance. Dans ces cas-là, n’hésite pas à te confier et à demander de l’aide, par exemple en parlant à une personne proche et de confiance, ou à un·e professionnel·le de la santé, que ce soit un·e médecin ou un·e psychologue. Ces personnes sont là pour t’aider à traverser ces moments de doute et de remise en question, qui font partie de la vie.
Ne laisse pas les refus que tu rencontres diminuer ton auto-estime, c’est important que tu continues à être fier·ère de toi, des efforts que tu fais et de ton parcours. Enfin, c’est en apprenant à développer un regard positif quand on traverse des difficultés, souvent en se faisant aider par des proches ou des professionnel·les, que l’on acquiert ce qu’on appelle la résilience, ce qui veut dire la capacité à surmonter les chocs et les difficultés de la vie, et à grandir grâce à ces expériences.
En tout cas, continue de mettre en œuvre tout ce que tu fais pour tes recherches de formation, il y a de toute façon un chemin qui finira par se dessiner. Surtout, prends soin de toi durant ce processus, et ne te laisse pas décourager, même si cela prend plus de temps que prévu. Tu as les capacités en toi pour surmonter cette épreuve.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour ton avenir ! N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
L'équipe ciao.ch