Question (Fille / 2009)

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car j’ai besoin d’aide pour comprendre ce que je ressens et savoir comment gérer mes émotions.

Depuis mars 2023, mon moral est souvent très bas. À ce moment-là, j’ai appris le divorce des parents de mon copain, que je considérais un peu comme mes propres parents. Cela m’a profondément touchée, mais je n’en ai parlé à personne, pensant que c’était ridicule de me sentir mal pour un divorce qui ne me concernait pas directement. Peu après, ils ont déménagé alors que nous étions voisins, et mon frère a pris son indépendance. Beaucoup de changements se sont produits en très peu de temps.

Ensuite, j’ai terminé l’école obligatoire et commencé un apprentissage en banque, qui me plaît énormément. Mais le travail est intense et je dispose de moins de temps pour moi. Mon sport, l’athlétisme, en a souffert et je le vis un peu difficilement.

Je pratique l’athlétisme avec une de mes meilleures amies, mais j’ai l’impression que nous nous sommes un peu éloignées, et je me sens également distante de mon groupe de copines, mes seules « vraies » amies. Cela me donne moins envie d’aller à l’entraînement, et j’ai même envie de me tourner vers le volley. Pourtant, je reste très attachée à l’athlétisme et je ne sais pas quelle décision prendre.

Je me sens un peu perdue, car je n’arrive pas à me confier à mes parents. Mon copain vit lui-même des difficultés liées au divorce de ses parents, et je ne veux pas le déranger. Je n’ai pas vraiment d’amie de confiance à qui parler non plus.

Je me suis donc permise de vous écrire, car mon moral est bas depuis longtemps et je commence à m’inquiéter. Même si certains jours sont meilleurs, je retombe toujours.

Merci beaucoup pour votre écoute et votre aide.

Réponse

C’est normal de se sentir perdu·e dans toutes ces émotions avec ce que tu vis. Apprendre à gérer ses émotions n’est pas toujours simple. De plus, à ton âge, ton cerveau est en pleine maturation, ce qui génère une plus grande sensibilité émotionnelle, et les facteurs de stress comme le divorce de personnes que l’on connaît, ou le déménagement d’un proche tel que son frère ou son copain, renforcent cette sensibilité.

Souvent, faire du sport, partager un loisir avec ses proches, parler avec sa famille et ses ami·e·s soulage et permet de dépasser ces émotions douloureuses, tout en évitant de s’isoler. Pourtant, tu indiques avoir moins de temps pour ton sport, qui est une ressource importante, et tu as l’impression de t’être éloignée de tes amies, sans pouvoir te confier ni à tes parents ni à ton copain.

Tu as raison de t’inquiéter, car si ton "moral est au plus bas", que tu "retombes toujours", et que tu as moins envie d’aller à tes entraînements, ce sont des signes d’un mal-être que tu n’arrives pas à dépasser seule. Il est donc important de ne pas rester seule avec cela, afin de pouvoir prendre soin de ta santé mentale.

Et pourquoi ne pas essayer de parler de ce que tu vis à ton groupe de meilleures amies ? Si tu pouvais leur expliquer ce que tu traverses, elles pourraient certainement mieux te comprendre et mieux te soutenir. Peut-être pourriez-vous vous retrouver en dehors des séances d’athlétisme, en proposant une balade ou une sortie dans un lieu que vous appréciez ?

Une autre piste serait d’écrire tes pensées négatives dans un carnet. Cela te permettra d’alléger un peu ton esprit et, si tu le souhaites, de montrer ce que tu écris à ta famille : cela pourrait ouvrir une discussion et favoriser leur soutien.

Tu peux également appeler à tout moment le numéro 147, une ligne d'écoute pour les adolescent·e·s, qui est confidentielle, gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7. Ce sont des professionnel·le·s de la santé mentale qui te répondront et essaieront de trouver des solutions pour alléger un peu ton quotidien.

Si cela ne suffit pas, il est possible de rencontrer un·e professionnel·le de la santé mentale. Dès l’âge de 14-15 ans, tu as le droit de consulter un·e médecin sans en informer tes parents ; pourtant, il est souvent plus simple de leur en parler. Les entretiens restent confidentiels.

L’important est de ne pas rester seule afin de retrouver un équilibre dans tes émotions et dans tes envies.

N’hésite pas à nous donner de tes nouvelles,

L'équipe ciao.ch


Santé mentale : comment en prendre soin ? - Tous les articles - ciao.ch
Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Zoom sur ta santé mentale - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 3 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions