Question (Fille / 2009)
Bonjour Madame, Monsieur,
J’ai 16 ans et je souhaite, à mes 18 ans, pouvoir quitter le domicile familial afin de louer un appartement. J’aimerais donc commencer à me renseigner dès maintenant pour être bien préparée le moment venu.
Cependant je me sens un peu perdue et j’aimerais savoir quel sont les documents nécessaire pour visiter un appartement, puis pour en louer un...
Je voudrais également savoir si cela est possible lorsque l’on est en apprentissage. A mes 18 ans, mon salaire sera d’environ 1 000.- (chf) par mois.
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.

Réponse
Tout d'abord un grand bravo pour ton initiative de préparer ton départ de la maison, car c'est un grand changement qui implique beaucoup de choses et bien sûr le financement et l'argent !
Les gérances te loueront un appartement si tu as un revenu régulier suffisant ou un·e personne garante avec un salaire suffisant : un salaire d'apprentissage ne suffira pas à couvrir toutes tes charges en plus du loyer. Les documents demandés sont en lien avec tes revenus, et tes éventuelles dettes (extrait des poursuites).
En général, cela se passe comme cela : il y a une annonce d'un appartement qui est libre (site des gérances par exemple), une personne de contact, des horaires de visite, un dossier à constituer (formulaire à remplir, documents d'identité, fiches salaire, etc.) et à transmettre rapidement à la gérance. Ensuite, elle choisit entre plusieurs dossiers et les locataires n'ont que peu de prise là-dessus.
De manière générale, pour quitter le domicile familial à 18 ans sans avoir terminé sa formation, il faudra discuter et décider qui paie les factures qui te concernent : cela devrait être encore en partie ta famille (qui a un devoir d'entretien tant que tu n'as pas terminé ta formation). Ton autonomie financière pourra être complète lorsque tu auras un revenu de professionnelle après ta formation. Il faudra aussi penser aux impôts, car tu devras en payer en pourcentage de ton salaire.
Un budget pour un·e jeune tourne autour de 2000.- à 2400.- minimum par mois et tu trouveras sur les pages Argent, Budget, des informations et éventuellement des liens vers des sites qui proposent des modèles. Le montant dépend bien sûr du lieu où tu te trouves, ton mode de vie, tes priorités, tes contraintes, etc.
Nous te conseillons vivement de discuter de tout cela avec un service social (public ou privé d'utilité publique, donc gratuit) pour aller plus loin. Si tu souhaites partir pour des raisons familiales, ce sera le lieu où parler de ta situation, afin de trouver de l'aide dans ton projet.
Nous te souhaitons plein de succès dans ton projet !
L'équipe ciao.ch