Question (Fille / 2011)
Bonjour,
J’ai une question. Je suis une fille qui a presque 14 ans et qui s’est automutilé plusieurs fois. J’ai envie d’arrêter de le faire et même parfois j’ai des idées noires. J’ai bcp de problèmes personels,familiales et etc. Pouvez vous me donner des conseils pour se sentir mieux? J’ai aussi bcp d’anxiété.
Merci bcp

Réponse
Tu as très bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ta situation actuelle et ce que tu traverses en ce moment. C’est très courageux de ta part d’en parler.
Le fait que tu te sois automutilée et que tu aies parfois des idées noires montre que tu traverses une période très difficile. C’est quelque chose de sérieux et cela mérite que tu sois accompagnée et soutenue par des professionnel·les qui pourront t’aider. Cela te permettra d’y voir plus clair et tu pourras également faire part des difficultés que tu rencontres en ce moment, dans le but d’aller mieux.
As-tu autour de toi un·e adulte de confiance vers lequel ou laquelle tu pourrais te tourner pour exprimer tes ressentis (un·e infirmier·e scolaire ou psychologue scolaire, ton ou ta pédiatre, etc.) ? C’est déjà une première étape pour te faire aider.
Tu peux tout à fait également appeler la Ligne Ados au 022/372.42.42 : c’est une ligne confidentielle et disponible 24h/24 7j/7, où des professionnel·les sont à ton écoute de manière bienveillante et sans jugement.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch