Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je traverse une période vraiment difficile en ce moment. Je me sens souvent vide, triste, anxieuse, et j’ai beaucoup de mal à faire les choses du quotidien. J’ai peur de ne pas réussir à continuer l’école que je veux tellement, et parfois je me fais du mal parce que je ne sais pas comment gérer tout ça.
Je pense que je pourrais avoir une dépression, mais je ne sais pas trop comment demander de l’aide ou comment avoir un diagnostic sans que ça coûte trop ou que ma famille soit impliquée.
Est-ce que vous pouvez m’aider à comprendre ce que je peux faire pour obtenir un soutien gratuit et discret ?
Merci beaucoup de m’écouter.

Réponse
Reconnaître que tu traverses une période difficile et chercher de l'aide, c'est déjà une démarche importante et courageuse. Tu montres que tu veux prendre soin de toi et trouver des solutions, ce qui est précieux.
Tu décris un mélange de vide, de tristesse, d'anxiété et de difficultés à accomplir les tâches du quotidien. Tu dis aussi que parfois, tu te fais du mal. Même si ça peut sembler soulager sur le moment, se faire du mal ne règle malheureusement pas la cause de ta souffrance. Ce n'est pas une solution durable. Il est essentiel d'en parler à une personne de confiance et/ou à un·e professionnel·le de la santé, pour ne pas rester seule avec ce que tu ressens et t'accompagner pour trouver des solutions alternatives.
Pour répondre à ta question : dès 14-15 ans, tu peux consulter un·e médecin ou un·e psy sans en informer une personne de ta famille et ce que tu dis restera confidentiel, sauf en cas de danger immédiat pour toi ou pour autrui. Cela dit, si c'est possible, nous t'encourageons à en parler à une personne de ta famille. Parfois, en expliquant que tu aimerais consulter parce que tu traverses des difficultés (sans forcément entrer dans tous les détails), ça peut permettre de mieux être soutenue et de faciliter l'accès à des soins. Est-ce que tu as déjà essayé de leur dire ce qui ne va pas ?
Si le coût est une inquiétude, sache que les psychiatres et certains psychologues sont remboursés par l'assurance de base, mais cela peut apparaître dans les factures que tes parents reçoivent. Ci-joint des infos qui pourraient t'intéresser.
Comme la rentrée approche, tu pourrais t'adresser à la·au psychologue scolaire ou infirmier·ère scolaire. C'est gratuit et ça pourrait te permettre d'avoir un premier contact pour exprimer ce que tu ressens, tu pourrais aussi obtenir d'autres contacts fiables et/ou être orientée vers des adresses adaptées de ta région. Beaucoup de cantons ont en effet des structures spécialement dédiées aux jeunes. Tu peux aussi te renseigner déjà sur ce qui existe dans ta région en regardant dans nos adresses utiles (lien ci-joint).
N'hésite pas non plus à contacter le 147 qui est une ligne d'écoute gratuite, confidentielle et anonyme pour les jeunes disponible 24h/24 et 7j/7. Iels pourraient aussi te renseigner sur les adresses utiles dans ta région.
En outre, pour savoir si tu as une dépression ou non, seul·e un·e professionnel·le (médecin ou psychiatre) pourra poser un diagnostic. Mais l'important, c'est que tu as déjà besoin de soutien maintenant, peu importe le nom qu'on met sur ce que tu vis.
Même si aujourd'hui tout semble lourd, rappelle-toi que ta situation n'est pas figée. Les émotions et les situations évoluent avec le temps, et avec l'accompagnement adapté, tu peux trouver de nouvelles manières de te sentir mieux.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch