Je suis jalouse de l'attention portée à certaines personnes
21 juillet 2025
Question (Fille / 2011)
Juste pour vous prévenir avant de lire : j’ai écrit ce message avec l’aide de ChatGPT. J’avais rédigé une première version toute seule, mais il m’a conseillé de reformuler certains passages pour éviter des malentendus ou des trucs trop risqués à dire. Tout ce que vous allez lire est 100 % vrai et me concerne vraiment, il a juste reformulé ce que j’ai ressenti
J’ai besoin de parler d’un truc qui me fait honte, mais que je vis tous les jours.
J’ai une jalousie très forte envers les gens qui reçoivent de l’attention : les personnes malades, avec un diagnostic officiel (comme le TDAH, l’autisme, etc.), ou même juste quelqu’un à qui on accorde un peu plus d’écoute. Ça me rend malade de jalousie, j’ai parfois des pensées très sombres envers ces gens, même si je n’ai jamais agi et que je sais que je ne ferai jamais rien.
Je ressens aussi un immense besoin d’attention, c’est vraiment quelque chose que je vis comme un manque vital. Parfois je fais des choses juste dans l’espoir que quelqu’un me remarque ou s’inquiète pour moi. Ça a pu m’amener à faire des choses pas très légales ou très malsaines...
Il y a certaines choses que je n’arrive pas à dire ici (même anonymement) parce que j’ai peur qu’on me reconnaisse ou qu’il y ait des conséquences. Mais ce que je peux dire, c’est que j’ai fait des choses que je regrette, que je ne referai pas (je pense), mais qui me font très peur quand j’y repense.
Parfois, j’imagine ma propre mort ou ma disparition juste pour me dire « au moins les gens auraient regretté de ne pas m’avoir prêté attention avant ». C’est pas que je veux mourir, c’est juste que je veux que les gens s’occupent enfin de moi.
Et je n’ai personne à qui parler de tout ça dans la vraie vie. Aucun adulte de confiance. Je suis incapable d’aller vers quelqu’un. Il faudrait vraiment que quelqu’un me tende la main, sinon je garde tout en moi.
Je sais pas si vous pourrez m’aider, et je vous promets que tout ce que j’ai dit est vrai. Peut-être que je ne suivrai pas vos conseils, mais juste le fait de vous écrire me fait déjà du bien.
Merci de m’avoir lu. Et désolé pour la longueur
Réponse
Nous te remercions pour ta précision concernant l’IA 😊. Ce n’est pas encore un réflexe pour tout le monde, mais c’est une habitude qui peut se révéler utile, et que chacun·e peut choisir de développer à son rythme. Néanmoins, nous t'encourageons de garder ton style d'écriture et de mettre tes mots sur tes pensées et tes sentiments. Cela nous permettra d'adapter notre réponse au mieux à tes besoins✍️.
Tu as bien fait de nous écrire pour nous confier ce que tu ressens. Et rassure-toi, tu n'es pas la seule à éprouver de tels sentiments, en revanche tou·te·s ne se mettent en danger.
La jalousie que tu ressens, accompagnée de culpabilité, semble liée à l’impression que l’on ne s’intéresse pas à toi. Elle pourrait être vue comme une conséquence, plutôt qu’un problème en soi. Il n’y a aucune honte à ressentir de la jalousie. Tes émotions sont là pour te dire quelque chose, elles peuvent t’aider à repérer des besoins qui ne sont pas satisfaits. C’est pourquoi il est important de les écouter, puis chercher à les comprendre.
À notre sens, ce qui mériterait attention, c’est la cause profonde de cette jalousie : un besoin de reconnaissance ou d’attention qui semble aujourd’hui insatisfait. Ce besoin est humain, universel, et personne n’a à se sentir coupable de le ressentir.
Nous ne connaissons pas ta situation de vie ni les personnes qui t'entourent, ce qui rend difficile de te donner des conseils très concrets à propos des adultes autour de toi. Mais ce que tu exprimes, ce sentiment de ne compter pour personne, nous interroge : cela pourrait-il être en lien avec une baisse d’estime de soi ou un manque de confiance en toi ?
Si c’est le cas, il pourrait être utile de commencer par là : travailler sur l’estime et la confiance en soi. Ce n’est pas toujours simple, mais cela peut être le début d’un changement positif. Quand on se sent un peu plus solide intérieurement, les liens avec les autres deviennent souvent plus faciles, plus équilibrés. On entre dans un cercle vertueux.
Il est tout à fait possible de faire ce chemin seul·e, mais l’accompagnement d’un·e spécialiste (psychologue, thérapeute, conseiller·ère) peut vraiment être un soutien précieux. Avoir un regard bienveillant de l’extérieur, sentir qu’on est accompagné·e, peut faire une grande différence.
Nous te joignons également des informations et des conseils pour travailler l'estime de soi qui te seront utiles dans tous les cas.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne sais plus qui je suis
Comme cette nuit encore, je suis dans un état "si je dors, je risque de disparaître, non ?", je viens vous écrire. Je ne sais plus qui je suis. J'ai l'impression de m'effacer et …
Je sais ce que j'ai mais j'ai besoin qu'un diagnostic soit posé
Bonjour J’ai encore 20. Depuis petite j’ai des tics sévères: vocaux et moteurs. Bcp plus sévères que mes amis d’enfance. Alors que tous les perdent à la puberté, les miens s’accen…
Je masque mes émotions qui finissent par exploser
Mes glandes lacrymales sont-elles décédées ??? Help Bonsoir à tout l'équipe de ciao ! Cela fait quelques temps désormais que j'évite de pleurer en public et même en privé, au li…