Question (Fille / 2009)
Aujourd’hui je suis en vacances et je reçois souvent des petits messages de quelqu’un que j’aime beaucoup qui m’aide à aller mieux, qui croit en moi et qui ne m’abandonne pas.
Seulement elle m’a conseillé d’aller voir une psychologue( une aide) sauf que je ne suis pas sûr d’y arriver si je vais consulter cela veux dire que j’accepte le fait que je vais mal.
Et même comment en parler à ma mère. Et surtout je n’es jamais eu besoin d’elle quand jetait au plus bas alors bon je sais pas vraiment quoi faire.

Réponse
Nous percevons à travers tes mots à quel point cette personne tient à toi. Son soutien semble te porter et te donner l'élan nécessaire pour ne pas abandonner, c'est très touchant 😌. Le fait qu'elle t'ait conseillé d'aller consulter un·e psychologue montre qu'elle t'aime beaucoup, qu'elle croit en toi et en tes capacités de commencer ce processus, et qu'elle souhaite donc que tu sois accompagnée de la bonne manière pour aller mieux.
Aller consulter un·e professionnel·le, c'est surtout accepter que l'on a décidé de prendre l'aide dont on a besoin pour aller mieux. Ce n'est pas signe de faiblesse, au contraire, accepter la main qu'on nous tend demande souvent de faire preuve d'une grande force 💫.
Concernant ta mère, nous comprenons que tu as peut-être peur de l'inquiéter. Néanmoins, lui en parler te permettrait de ne pas devoir traverser cela seule et d'être soutenue quotidiennement. Et cela permettra à ta mère de se rendre compte de ta situation, d'adapter son comportement à tes besoins actuels et peut-être de devenir une autre personne ressource pour toi !
Si tu ne sais pas comment aborder le sujet, n'hésite pas à reprendre ce que tu nous écris ici ou les mots que tu as utilisés lorsque tu t'es confiée à ton ami·e. Tu peux aussi lui proposer un moment rien qu'à deux, pendant lequel tu aurais le temps et l'espace de lui confier ce que tu ressens et de lui parler de ton besoin d'aller consulter. Tu n'es pas obligée de lui tout dire, tu peux rester assez générale si tu ne souhaites pas entrer dans les détails. Le plus important est qu'elle comprenne ton état et ton besoin d'aide.
Nous espérons que notre réponse aura pu t'être utile. Nous restons à ton écoute si besoin, prends soin de toi 🌷.
L'équipe ciao.ch