Psychologue: comment consulter sans que mes parents soient au courant?
14 juillet 2025
Question (Fille / 2005)
J’aimerais voir un psy mais ça coûte cher et je veux pas que mes parents soient au courant et je n’ai pas les moyens de me faire suivre. Ma complémentaire ne rembourse pas les psychologues.
Mais je sens qu’il faut que j’agisse car je suis entrain de me perdre et je me sens vide.
Réponse
Nous tenons tout d'abord à souligner tes compétences personnelles. Sentir, prendre conscience et chercher· de l'aide sont les premières étapes nécessaires sur le chemin du mieux-être. Et ta question montre que tu as commencé ce chemin, tu sais prendre soin de toi, bravo !
L'étape suivante serait de trouver un·e psy pour commencer un travail psychothérapeutique. Nous encourageons vivement dans cette démarche.
Depuis 2022, les psychologues sont remboursés par l'assurance obligatoire. Par ailleurs, il est aussi possible de faire une psychothérapie chez un·e psychiatre (médecin, donc automatiquement remboursé·es).
·Comme tu es majeure, tu peux faire les démarches nécessaires sans en informer tes parents. Toutefois, si c'est encore eux qui gèrent ton assurance maladie, il est possible que tu aies signé une décharge pour qu'iels puissent régler tes factures. Si c'est le cas, iels pourraient recevoir les factures de psychothérapie sur les décomptes mensuels. De plus, il y a toujours petit pourcentage à la charge du patient·e.
Tu ne dis pas pourquoi tu ne veux pas que tes parents soient au courant. À nos yeux, entamer un processus thérapeutique est un élément positif qui démontre une maturité personnelle. Ne penses-tu pas que tes parents comprendront ton besoin d'aide? Et si iels ne le comprennent pas vraiment, iels pourront peut-être accepter que tu fasses appel à un·e professionnel·le de la santé mentale pour te sentir mieux et te soutenir dans cette démarche ?
Toutefois, si tu ne peux/veux vraiment pas leur en parler et qu'iels gèrent ton assurance, tu peux téléphoner à ton assurance et leur demander comment faire pour que ces factures restent confidentielles.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras en annexe plus d'infos sur les suivis psy, les états dépressifs et anxieux.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Dépression, déprime ou tristesse? - Tous les articles - ciao.ch
Troubles paniques - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPsychologue: comment consulter sans que mes parents soient au courant?
Bonjour, depuis un moment je vois ma santé mentale se dégrader. J’ai pas mal de symptômes qui me font penser à une potentielle dépression et un trouble anxieux. J’aimerais voir u…
J'ai l'impression que ma vie est filmée
J’ai 15 ans. Depuis environ deux ans, j’ai toujours dans ma tête l’impression que tout le monde me regarde, que ma vie est filmée et diffusée pour tout le monde. je parle souvent …
Que faire si on a pas envie de déménager dans un pays étranger ?
Que faire si on a pas du tout envie de déménager dans un pays étranger mais qu'on doit y aller quand même. Je fais des crises d'angoisse, je pleure beaucoup etc... Que faire ?