Question (Garçon / 2009)
Bonjour, j’ai besoin de me rassurer
Je suis violoncelliste à l’Orchestre National des Jeunesses Musicales Suisses (ONJMS)
Chaque année il y a un programme qu’on joue pendant l’été et qu’on prépare pendant un camp.
Comme chaque année, il y a les solos de violoncelle.
L’année passée, j’étais violoncelliste solo remplaçant donc si le principal était malade c’était a moi de jouer le solo.
Cette année le principal n’est plus là, donc normalement c’est moi le soliste.
Sauf que j’ai peur de ne pas l’avoir car il y a deux filles qui sont les chouchous au professeur de violoncelle.
Elles sont plus petites que moi et je joue mieux qu’elle du coup j’ai peur de ne pas l’avoir et je me mets une monstre pression et je stresse a en pleurer.
Je ne sais pas comment faire
Aider moi

Réponse
Nous comprenons la pression et le stress que tu ressens face à cette situation. Tu t'es beaucoup investi et cette place devrait logiquement te revenir, mais du fait que ces deux filles soient les "chouchous" du prof, tu te rends compte que tu pourrais ne pas l'obtenir.
Cela constituerait une injustice et serait très difficile pour toi à accepter, mais on peut penser que le prof, bien qu'il apprécie ces deux filles, se montre juste et équitable et te choisisse toi. Ce d'autant que tu es le plus âgé et qu'elles auront donc d'autres opportunités pour occuper la place convoitée de soliste.
Concernant ce que tu peux faire, c'est difficile à dire, ne connaissant ni les personnes ni les pratiques.
Aller parler à celui qui décide pour lui dire à quel point tu es motivé pourrait être une option (sans mentionner les deux filles). Bien sûr, il faut aussi que tu continues à exceller et pour cela, il est préférable que tu parviennes à faire baisser un peu la pression que tu te mets. Nous te joignons quelques exercices pratiques qui peuvent t'inspirer et t'aider à y parvenir.
Et surtout, garde espoir, car pour le moment, il ne s'agit que d'idées et de suppositions, il se peut que le prof n'ait pas du tout envisagé de choisir l'une de ces filles.
Nous croisons les doigts pour toi ! 🍀
L'équipe ciao.ch