Question (Fille / 2012)
bonjour, j'ai 12 ans (bientot 13) et je suis une fille tres sensible et tres impulsive. je deviens tres fachée tout de suite, malgré des exercises de respiration ou autres techniques que mes parents m'ont donné.
je n'arrive pas à réfléchir avant de réagir. je crie ou je dis quelque chose méchant, surtout à ma petite soeur ou mon petit frère, ou à l'école aussi. qu'est-ce que je peux faire pour ne pas etre si impulsive ? merci.

Réponse
L'impulsivité ou le fait de s'énerver facilement peut être lié à une période particulièrement stressante, qui peut influencer nos émotions. Ou alors, il peut s'agir d'une difficulté personnelle à gérer une émotion particulière. Quoi qu'il en soit, il existe plusieurs choses qui permettent de mieux gérer ces moments ☺️.
Tout d'abord, tu peux essayer de réfléchir depuis quand ces colères ont lieu : est-ce que ça fait longtemps ou est-ce lié à un événement particulier dans ta vie personnelle (comme une période stressante, telle que la fin de l'année scolaire) ? Si tu penses que cela peut effectivement être lié à un événement ou une période particulière, nous t'encourageons alors à essayer de trouver des moments pour toi, en faisant des activités qui te plaisent et qui te permettent de te reposer. Le fait de prendre du temps pour toi pourrait alors te permettre de prendre de la distance et de mieux gérer les situations qui te mettent habituellement en colère.
Il y a aussi des choses qu'il est possible de faire sur le moment, lorsque tu sens que la colère monte. Est-ce que tu as l'impression que quelque chose de spécifique déclenche en toi cette émotion, comme une situation ou des mots ? Est-ce que tu arrives à comprendre les signes qui montrent que tu vas te fâcher (ta respiration qui s'accélère...) ?
En repérant ces signes, tu pourras alors essayer de calmer la colère avant qu'elle ne déborde. Si les exercices de respiration n'ont pas fonctionné, tu peux par exemple essayer de sortir de la pièce si besoin ou alors aller parler à une personne qui sait trouver les mots pour te calmer. Parfois, se défouler physiquement sans te faire mal peut aussi aider à relâcher la pression qui monte, comme en criant ou en tapant dans un coussin.
N'oublie pas que même si tu culpabilises de ta réaction ou de ce que tu as pu dire, il est important que tu ne sois pas trop dure avec toi-même. Apprendre à gérer ses émotions prend du temps, et le fait que tu aies pu en parler avec tes parents et que tu sois venue nous écrire ici est déjà un premier pas. La communication est essentielle, et c'est pourquoi nous t'encourageons à continuer à en discuter avec tes parents qui ont elles·eux aussi dû apprendre à gérer leurs émotions et qui pourront donc t'aider avec ça.
Nous te mettons deux articles en lien ci-dessous pour te donner d'autres pistes, et nous espérons que notre réponse t'aidera dans tes réflexions.
N'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin ou pour nous donner plus de détails !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch