Question (Fille / 2010)
Bonjour ciao,
J'espère que vous allez bien. De mon côté ça ne vas malheureusement pas trop. Ça va pas trop c'est temps.. je stresse beaucoup et je fais même des petites crise d'angoisse.. a l'école ça va plus et mes notes font que de baisser. J'ai plus envie d'aller à l'école. J'en ai marre. J'en peux plus et je sais plus quoi faire. Ça fait que de durer, ça fait 3 mois que c'est comme ça.. en plus quand ça va pas j'arrive même pas en parler.. ça me soule.
Pourtant je me dis tout le temps que je vais aller le dire à la prof quand ça va pas pendant les cours mais finalement je ne le fais jamais et après je m'en veux et je regrette.. franchement je sais plus quoi faire.. j'ai même du mal à en parler à mes potes et je reste toute seule sans rien dire aux autres et après ça terminé souvent mal.. aussi j'ai plis confiance en moi.. on me dit que ça va finir par aller mais la j'ai plus d'espoir.. je sais plus quoi faire.. Et aussi je suis très fatigué ces temps et j'arrive pas a dormir.. j'ai besoin d'aide s'il vous plaît.
Je vous souhaite une belle journée.

Réponse
Depuis plusieurs mois, ça ne va pas trop. Tu traverses une période de stress, d'angoisses, de fatigue et cela engendre des difficultés scolaires. D'après ce que nous lisons, tu sais qu'il serait aidant d'en parler aux personnes autour de toi, notamment à ta prof et à tes pot·es, mais tu n'y arrives pas. Quelque chose te bloque et t'empêche d'aller parler à ta prof à la fin des cours.
Derrière notre écran, nous t'encourageons vivement à faire le pas, à aller parler à cette prof en qui tu as confiance. Nous t'encourageons aussi à ne pas rester seule et à ne pas garder tout ce poids en toi, mais à parler autour de toi de cette période difficile.
Afin de t'aider dans cette démarche, nous te proposons quelques astuces :
• D'abord, tu peux préparer à l'avance ce que tu souhaites dire à ta prof. Les émotions et les stress peuvent bloquer la parole, c'est pourquoi le fait d'y réfléchir avant peut aider.
• Ensuite, tu pourrais te fixer un jour où tu vas lui parler. Parfois quand on doit/veut faire quelque chose d'important qui nous fait stresser, on se trouve plein d'excuses pour ne pas le faire : "elle a l'air occupée", "je dois rentrer rapidement", "les autres ne vont pas m'attendre"... En te fixant une date, tu passes un accord avec toi-même qui te dit que ce jour-là, tu vas lui parler sans faute.
• Si c'est trop difficile de faire la démarche d'aller vers elle, tu peux lui écrire un mot en lui disant que tu aimerais lui parler et laisser ton mot sur son bureau.
Par ailleurs, dans le cadre scolaire, tu peux aussi t'adresser à l'infirmier·ère scolaire, médiateur·rice scolaire ou encore le·la travailleur·rice social·e scolaire.
Il est vraiment important que tu fasses cette démarche. Quand le mal-être dur et qu'il affecte le sommeil, la scolarité et la confiance en soi, il est nécessaire de recevoir de l'aide et du soutien.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras en annexe des conseils pour booster ta confiance en toi et une méthode pour gérer le stress et t'aider à t'endormir, ainsi qu'un article sur le stress et le sommeil.
Nous t'envoyons en pensée plein de force pour t'aider à faire cette démarche et nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch