Question (Fille / 2009)
Bonjour, c'est ma première fois ici donc j'espere que l'on me juge pas beaucoup et désolé pour les fautes d'orthographe.
Je viens d'avoir une dispute avec mes parents et j'ai l'impresion de les detestés de plus en plus. J'ai deja eu plusieur crises d'anxiété a cause d'avoir l'impression de jamais etre assez pour qui que se soi, pour moi, pour mes parents, mes ami/e/s, proches, tout le monde.
Parfois je m'éfondre alors que j'ai eu une journée super et il y a pas de raison à ce que je sois triste.
Je tente toujours de faire les autres rires de mes blagues et autres connerries que je fais parce que je me sens utile.
Peut-être c'est un pavé enorme et je m'exuse d'avence mais c'est que parfois j'en peux plus de moi meme sens raison apparente.
Pendant toute l'ecole obligatoire j'ai été victime d'arcellement et la que je suis en CFC dans une école bienveillente avec des gens biens, je trouve que je craque presque tant qu'à l'école obligatoire.
Je me sens perdue constament sens savoir pourquoi et j'ai de plus en plus mal.
Je fais une CFC d'art où je travail comme une acharnée, j'ai l'école portugaise à cote qui va bientôt peut-etre se finir et une des choses qui me fais le plus grand plaisir au monde que c'est le Taekwondo.
Ma mère et mon père, aujourd'hui voulais savoir si j'allais continuer les cours de portugais apres l'examen B1 de se samedi.
Mais j'avoue que j'aime bien mais j'en peux plus faire tout les jeudis 8h25 à 17h10 CFC, 17h10 à 18h Taekwondo et 18h30 à 20h cours de portugais.
J'avais mal compris se qu'elle m'a dit et une première disucion a éclaté.
Mais j'avais mes cours alors c'était rapide.
Quand je suis revenue, je leur et dis les infos qu'ils m'ont demander de demander au prof.
Oui, je n'ai pas parler calmement mais j'en peux plus de cette journée.
Mon père a commencé à crié à table et moi aussi d'ailleur, je me retire pas ma respansabilité.
Et il commence à dire que "je commence à te connaitre pour de vrai" ou "[•••] plus de Taekwondo" mais apres ma mere dit pour qu il arréte avec ses conneries, je commence à tenter de lui parler de je sais plus quoi parce que à ce moment on savait meme plus pourquoi on criait, il tape le poingt à table. Je me tais ma mere prend ma defance et mon pere se tait aussi.
Normalement on gueule pratiquement jamais mais quand ça arrive, je me sens super mal et j'ai envie de partir dans ma chambre.
Je crois que j'avais juste envie de le dire à quelqu'un. Et j'ai dija tellement souler mes amis des quelques choses que je ressens que je voulais pas les embéter plus avec mes histoires à la con.
Comment je peux faire pour plus être une mauvaise fille si c'est le problème ?

Réponse
En te lisant, nous percevons qu'il est compliqué pour toi d'avoir l'impression d'être "assez" pour les autres. Tu nous dis que tu aimerais ne plus être une "mauvaise fille", et que tu ressens le besoin d'être "utile" pour tes proches. Vivre avec ces attentes sur les épaules ne doit pas être simple, et peut-être même que celles-ci t'empêchent de vivre pleinement ce que tu aimerais vivre, pour toi et toi seule.
D'ailleurs, tu évoques des crises d'anxiété qui te semblent être liées à cela. Nous comprenons qu'il ne soit pas simple de se débarrasser du regard des autres, des attentes qu'iels peuvent déposer sur nous. D'autant plus que tu as vécu des situations de harcèlement à l'école, ce qui a pu impacter ton estime de toi et le poids du regard des autres. Même en étant entourée de meilleures personnes aujourd'hui dans ton CFC, il est tout à fait légitime que tu "craques" parfois. Avancer après ce genre d'expériences peut prendre du temps, et en parler comme tu le fais ici est un premier pas pour laisser cela derrière toi.
En ce qui concerne les disputes entre tes parents et toi, nous comprenons tout à fait qu'il soit difficile de gérer ton envie de mieux équilibrer tes activités et celle de satisfaire ce que tes parents aimeraient pour toi. Il peut parfois arriver, lors de désaccords comme ici, que les voix montent et qu'il n'y ait que peu de place à la discussion, qui peut alors venir plus tard lorsque les choses se sont un peu calmées. C'est pourquoi nous t'encourageons à essayer d'aborder à nouveau le sujet avec tes parents, afin de trouver ensemble une solution qui vous convienne à tous·tes. Ainsi, cela te permettrait de continuer à faire ce qui te plaît, sans toutefois t'épuiser complètement.
De plus, nous avons toutes et tous des journées difficiles, où l’on n’a plus la patience d’expliquer ou simplement de parler. Il est donc possible que tes parents aient, eux aussi, traversé une journée compliquée.
Dans ce genre de situation, nous te conseillons d’exprimer clairement ton état. Tu pourrais, par exemple, dire : "Je suis très fatiguée, j'ai eu une journée difficile et je n'ai plus l'énergie pour avoir une discussion sur .... Seriez-vous d'accord que je vous donne aujourd'hui les infos et qu'on reporte la discussion pour… ?". Ce type de message permet non seulement de faire comprendre comment tu te sens et ce que tu es en mesure de gérer à ce moment-là, mais il montre aussi le respect que tu te portes à toi-même, ainsi qu’à tes parents.
Enfin, le fait que tu accordes de l'importance à tes loisirs ne fait pas de toi une "mauvaise fille". Tu sembles pleine d'ambition et déterminée à accomplir beaucoup de choses, et il est tout à fait légitime de ralentir le rythme de temps à autre, surtout lorsque l'on est occupé·e comme tu l'es !
Si, pendant tes crises d'anxiété, tu en ressens le besoin, n'hésite pas à te rendre vers l'infirmier·ère scolaire de ton établissement afin de ne pas rester seule avec cela. Tu as tout à fait le droit de recevoir de l'aide et du soutien !
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes pour tes réflexions, et nous te souhaitons de trouver un équilibre qui te convient🌷.
L'équipe ciao.ch