J'ai eu des saignements après des rapports sexuels sans contraception
31 mars 2025
Question (Fille / 2008)
Réponse
S'il y a eu un contact entre du liquide pré-séminal/du sperme et l'entrée de ton vagin, il y a un risque de grossesse, surtout si c'était proche de ton ovulation. Les saignements que tu décris semblent être différents de tes règles habituelles et pourraient correspondre à des saignements de nidation (petits saignements qui apparaissent après une fécondation), mais aussi juste être du spotting.
Lors d'un rapport sexuel où il y a un risque de grossesse, il est possible de prendre la pilule d'urgence (pilule du lendemain), qui permet de retarder une ovulation et donc d'éviter une fécondation. C'est très efficace lorsque c'est pris rapidement et elle peut être prise jusqu'à 5 jours après le rapport, même si son efficacité diminue. Ça ne rend pas stérile et elle coûte moins cher au centre de santé sexuelle qu'en pharmacie. Si une grossesse n'est pas souhaitée, prendre rapidement la pilule d'urgence est un bon réflexe à mettre en place après un rapport à risque, même si ça reste un traitement d'urgence. Idéalement, il serait intéressant de réfléchir à un moyen de contraception à utiliser de façon préventive.
Afin de savoir si tu es enceinte ou non, tu peux attendre de voir si tes règles arrivent à leur date prévue et sont comme d'habitude (quantité, durée, etc.). Si tu observes un retard de règles ou des règles inhabituelles, la seule façon de savoir si tu es enceinte sera de faire un test de grossesse. Il est généralement conseillé de le faire 7 jours après un retard de règles. Tu pourrais te rendre dans le centre de santé sexuelle de ta région afin d'être conseillée et de faire ce test (tu peux aussi en acheter dans tous les commerces) de façon confidentielle. Si tu le souhaites, tu pourrais aussi discuter d'une contraception adaptée afin d'éviter cette situation dans le futur.
Enfin, lors d'un rapport sexuel non protégé, il y a également un risque de transmission d'infections sexuellement transmissibles (IST). Si toi et/ou ton partenaire ne savez pas où vous en êtes en termes d'IST, nous te conseillons de faire un dépistage et lui aussi. Il y a de nombreux endroits où il est possible de faire un dépistage, on peut aussi demander à son/sa médecin ou gynécologue.
Tu trouveras ci-joint plusieurs articles qui complètent ces informations, notamment sur des conseils pour avoir une sexualité en prenant le moins de risque possible pour sa santé.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Safer sex (sexe à moindre risque) - Tous les articles - ciao.ch
Cycle et possibilités de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Test de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me demande si je suis bi
Bonjour, c’est mon premier message par ici Je suis une fille et je me suis jamais vraiment posé de questions sur ma sexualité, sauf que ces temps je commence à me demander si je …
Urgent - pertes brunes
Bonjour ceci est très urgent, j'ai des pertes blanches et d'un coup elles sont devenues brunes je n'ai pas mes règles encore et j'ai 12ans Merci Eden
Je me questionne sur mes sentiments et j'ai de la peine à dire non
Bonjour En 2023 je suis partie en vacance d’été en Grèce jlavais donc 12 ans a ce moment la je suis partie avec mon père ma belle mère et ma grand mère eux faisaient un peu leur…