Je me mutile : comment m'en sortir ?
18 février 2025
Question (Fille / 2012)
Merci de pouvoir m aider.
Réponse
Déjà, c'est super que tu aies le courage d'en parler. Bravo ! Ça montre que, quelque part, tu as envie que ça change, et c'est une étape importante.
Se mutiler, c'est souvent une manière d'essayer d'évacuer une douleur intérieure ou de reprendre un peu de contrôle sur ce qu'on ressent. Peut-être que sur le moment, ça peut soulager un peu, mais ça ne règle pas vraiment ce qui fait mal à l'intérieur, et c'est un risque pour ta santé et ton corps. Ça peut même parfois devenir une sorte de cercle vicieux.
Pour t'aider à sortir de ce comportement, il est important que tu sois accompagnée. As-tu pu en parler avec quelqu'un ? Nous t'encourageons à ne pas rester seule et à en parler à un·e adulte en qui tu as confiance, par exemple tes parents, l'infirmier·ère scolaire, un·e enseignant·e, etc. Ces personnes pourront te soutenir et t'aider à trouver des solutions.
Tu pourrais aussi appeler la ligne d'écoute 147 pour les jeunes, qui est disponible 24h/24 et 7j/7, c'est gratuit et confidentiel. Ça pourrait te permettre d'être écoutée et d'obtenir des conseils personnalisés, et il est aussi possible de les appeler par exemple lorsque tu ressens l'envie de te mutiler.
Nous t'encourageons aussi à trouver d'autres comportements qui te soulagent, comme écouter de la musique, parler avec des proches, dessiner ou encore taper ou crier dans un coussin, bref tout ce qui peut t'aider à extérioriser tes émotions sans te faire de mal.
Tu sais maintenant que tu as le courage de demander de l'aide, car tu as fait le premier pas en nous écrivant. Nous t'encourageons à poursuivre dans cette voie et à en parler à une personne de confiance.
Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L'équipe ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Parler des violences pour en sortir - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense à m'automutiler alors que j'ai arrêté il y a 2 ans
Pourquoi est ce que je pense toujours a m automutiler alors que j ai arrêter il y a presque 2 ans ? Dans 2 mois ca fera 2 ans et pourtant a chaque fois que je ne sens un peu mal …
Je suis diagnostiquée d’un TDAH depuis maintenant 8 ans
Bonjour, Je suis diagnostiquée d’un TDAH depuis maintenant 8 ans. Je n'étais qu’une enfant à l’époque donc ça ne me dérangeait pas tant au quotidien. Aujourd’hui, je deviens un…
Je ressens du stress et des palpitations quand il y a trop de monde
Stress avec palpitations pression poitrine lié à quand il y a trop de monde