Question (Fille / 2010)
Comment est ce possible que mon amie à seulement 14 ans aie accès à l’héroïne et à la drogue dure et que puis je faire ?

Réponse
Bonjour,
Tu t'inquiètes pour ton amie de 14 ans qui a accès à de l'héroïne (à ne pas confondre avec cocaïne) et à d'autres drogues dures et tu as bien raison. D'une part, on devient assez vite dépendant·e à ces diverses drogues. D'autre part, les effets ne sont pas bons pour le corps et tout ne se passe pas toujours comme prévu (ex. perdre connaissance, s'intoxiquer, etc.).
Ton amie a peut-être accès à des adultes qui arrivent à lui en fournir, ou alors arrive à s'en fournir elle-même (ex. dans la rue), d'une manière ou d'une autre.
De ton côté, tu peux essayer de comprendre pourquoi cette amie consomme et être présente pour l'écouter. Peut-être qu'elle a surtout besoin de cela.
Aussi, n'oublie pas que tu peux te tourner vers un·e adulte de confiance dans ton entourage (ex. dans ton école). Tu peux même encourager ton amie à contacter une telle personne, si elle est prête à le faire.
Dans tous les cas, il est important que tu te préserves aussi et que cette situation ne commence pas à t'impacter au point où toi aussi, tu irais mal. Pense également à ta propre santé !
Nous te mettons quelques articles en lien.
Reviens quand tu veux poser de nouvelles questions,
L’équipe ciao.ch