Question
si nous avons eu un rapport sexuel un vendredi soir, non protégé ou mal protégé, est-ce que prendre la pilule du lendemain/ la pilule d'urgence est utile? et sur (pas de chance d'être enceinte)

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car effectivement, tu es exposée à un risque de grossesse.
La contraception d’urgence est utile et permet, dans la majorité des cas, d’éviter une grossesse.
Il te faut donc te rendre dans une pharmacie ou des urgences gynécologiques ou un centre de santé sexuelle pour aller chercher la contraception d'urgence, car tu as 5 jours pour la prendre, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace.
Pour savoir si la contraception d’urgence a été efficace, il est recommandé d’effectuer un test de grossesse 3 semaines après l’avoir prise et surtout en cas d’absence de règles ou si elles ne sont pas comme d’habitude (aspect, quantité, durée).
Tu peux acheter un test de grossesse dans les centres commerciaux et les pharmacies.
La méthode dite du coït interrompu ou du « retrait » ou « faire attention », qui signifie que la personne retire son pénis du vagin juste avant l’éjaculation, est très risquée. En effet, à l’extrémité du pénis en érection, il y a une goutte de liquide (= le pré-sperme) qui sert à la lubrification pour faciliter la pénétration. Le pré-sperme contient des spermatozoïdes qui peuvent par conséquent féconder un ovule dès la pénétration.
Si tu ne souhaites pas une grossesse, nous te recommandons de choisir une méthode de contraception fiable, soit en utilisant un préservatif, soit en prenant une contraception régulière.
Nous restons à disposition et te souhaitons un bel été,
L’équipe ciao.ch