Question (Fille / 2010)
Comment faire pour ne plus être dépendante de mon copain ?
Je ne dors pas si il n'est pas en appel avec moi ou s'il n'est pas a coter de moi. Si je ne suis pas avec lui je ne fais rien. Bref j'ai besoin d'aide

Réponse
Apprendre le détachement n'est pas une chose toute facile au début, elle s'apprend un petit pas après l'autre. Le premier pas est de voir que tu ne fais rien lorsqu'il n'est pas là.
T'éloigner de lui, par moments, n'enlèvera pas votre relation, et ne la ternira pas, au contraire. Car plus tu prendras soin de toi, plus tu iras mieux, pour toi, et plus vous pourrez passer de bons moments ensemble.
Le deuxième pas que tu peux mettre en place est de lister toutes les activités qui te plaisent, que ce soit de l'écriture, de l'art, des lieux, du sport... Et oser te lancer à la découverte de ce qui te donne du plaisir aussi sans lui. C'est très important pour ton bien-être.
Cela te permettra aussi de rencontrer des nouvelles personnes avec qui tu peux tisser des liens sympas et passer du temps lorsque tu n'es pas avec lui !
Nous t'encourageons vraiment à explorer ce qui te donne du plaisir à toi, et demander du soutien à tes proches pour oser te lancer, et à faire confiance à ce processus et d'y aller en douceur, à ton rythme !
N'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin !
L’équipe ciao.ch