Je ne sais pas trop comment demander de l'aide...
9 juin 2024
Question (Fille / 2010)
Je n'arrive pas à parler au gens,que ce soit à mes amis ou n'importe qui.
J'en suis à ma troisième dépression et cet fois j'ai rechuté encore plus profond que les autres fois. Il faut savoir que les deux premières j'en suis sorti seule. Mais bref là j'aimerais être aider, pas forcément par un spécialiste mais juste pouvoir en parler à mes amies. Une de mes amis et au courant et m'a demandé sur le moment comment elle pouvait m'aider mais je n'ai pas su lui répondre. Là j'aimerais qu'elle y repense et qu'elle me repose la question pour juste lui dire de ne pas me laisser seule dans mon mal. Mais je souffre de TSA (j'ai pas de diagnostic mais ma mère m'a proposé mais j'ai refusé c'est une longue histoire mais je suis quasiment sûre ) et j'arrive donc pas parlé facilement. Enfin bref est-ce que vous avez des conseil pour être moins timide et parler plus facilement de mes problèmes et juste avez vous des conseils pour sortir de ce genre de mauvaise passe même si on a l'impression de ne plus pouvoir en sortir tellement on est mal ?
Réponse
Parler de ses difficultés est une étape importante pour aller mieux et obtenir du soutien. C'est parfois difficile parce qu'on ne sait pas quoi dire ou comment le dire. Ou comme dans ta situation, tu ne sais pas (ou ne savais pas) vraiment comment ton amie pourrait t'aider.
Parler de ses problèmes demande une dose de courage et d'accepter de se montrer vulnérable. Ton amie sait déjà que tu ne vas pas bien en ce moment, il "suffit" d'oser faire le pas et lui en parler. Attendre de sa part qu'elle te pose la question n'est peut-être pas la meilleure option. En effet, avoir une communication claire te permettra d'avoir le résultat que tu souhaites et sera plus efficace.
Pour t'aider, tu pourrais par exemple préparer à l'avance ce que tu as envie de dire, choisir un moment où tu te sens en confiance (seule à seule par ex). En effet, ton amie tient à toi et a à cœur de t'aider. Ou tu pourrais lui envoyer un message pour lui dire que tu aurais besoin de son soutien. Cela pourrait prendre la forme d'une discussion de vive voix, par téléphone ou juste vous écrire si c'est plus confortable pour toi de passer par l'écrit. À toi de voir ce que tu souhaites. Ou simplement lui demander de passer du temps de qualité à faire des activités que vous aimez ensemble pour te sortir de tes pensées. Qu'en penses-tu ?
Nous nous faisons du souci pour toi, la dépression est généralement une maladie avec des épisodes répétitifs. Ici, tu nous dis vivre cela pour la troisième fois. Il semble nécessaire que tu puisses obtenir du soutien professionnel pour améliorer durablement ton état. Généralement, c'est un·e médecin qui pose le diagnostic et propose différentes options de traitement. Nous comprenons que tu aimerais t'en sortir sans l'aide d'un·e spécialiste. Peux-tu alors te confier à tes parents ou à d'autres adultes de ton entourage (de ta famille ou à l'école) ? Ces adultes seront sûrement rassurés que tu leur demandes de l'aide et heureux·euses de pouvoir t'aider.
Obtenir une aide professionnelle permet de se remettre plus rapidement, durablement et avec des outils en plus pour aller mieux. Qu'est-ce qui te freine dans l'idée d'en parler avec un·e psy ? Saurais-tu identifier ce qui te fait peur ou ce qui serait compliqué pour toi ?
Tu peux également toujours joindre le 147 24h/24h où des professionnel·le·s t'écoutent et t'aiguillent avec bienveillance et sans jugement.
Nous sommes là pour toi alors reviens quand tu veux! Prends bien soin de toi.
L’équipe ciao.ch
Dépression, déprime ou tristesse? - Tous les articles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Comment faire pour demander de l'aide? - Questions & Réponses - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMa mère dit que je ne fais que dramatiser
Bonjour, aujourd'hui j'aimerai vous parlez de l'un de mes troubles. Depuis mes 6 ans, attein d'un trouble dont j'ai était diagnostiquais. C'est un trouble du reperage visuo-spac…
Dès que je stresse, j'ai envie de me faire du mal
Dès que je stresse, j'ai envie de me faire du mal. J'ai arrêté depuis août parce que le milieu dans lequel je travaille ne me permet pas d'avoir des plaies ouvertes de façon "pas …
Je m'inquiète pour une amie
Je m'inquiète beaucoup pour une amie mais elle ne veut pas que j'en parle. Dois-je quand même en parler si je pense qu'elle set en danger?