Question (2010)
Bonjour
Je voulais vous parler de mes gros problèmes de stress
J’en ai peut être déjà parlé, mais en tout cas, je suis une personne qui stresse beaucoup dans le quotidien. Je « rumine » beaucoup et j’ai beaucoup de pensées envahissantes. Je ne peux pas m’empêcher de remettre en question tout ce que je fais tout ce que je dis. Ça peut être des petits stress pour par grand chose mais aussi des gros pics de stress où ça peut déraper en crise de larmes.
C’est extrêmement fatiguant, surtout que mon stress peut aussi me rendre hypocondriaque… genre je commence à avoir peur de perdre l’ouïe parce que je mets trop mes écouteurs et que je mets le son trop fort ou que je les garde trop longtemps. Ou alors j’ai peur de devenir diabétique parce que j’ai mangé trop de gâteaux au goûter ou que sais je
Ça peut aussi être avec mes relations avec mes amis ou ma famille, j’ai peur de les perdre, j’ai peur de les vexer, j’ai peur de faire des gaffes, bref.
Je crois que j’ai aussi développé des petits tics. Il m’arrive de « trépigner » de la jambe, je sais pas comment expliquer, ou alors je touche souvent mon nez j’ai remarqué… ou alors je pianote la lettre à Elise sur ma table, et je me craque souvent les doigts… je ne sais pas si ça veut dire grand chose mais bon…
Auriez vous des solutions ?
Pour moi, le yoga ou les exos de respiration n’ont jamais vraiment marché… je ne sais pas si le psy pourrait aider, il y en a une dans mon établissement mais d’après une amie elle n’est pas tres chaleureuse et on dirait qu’elle juge beaucoup ses patients … donc j’hésite.
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse
À bientôt

Réponse
Tu nous fais le récit de nombreuses situations où ton stress te déborde et provoque de l'anxiété concernant plusieurs aspects de ta vie (ta santé physique et mentale, tes relations, ton comportement). Tu as non seulement bien repéré et analysé les situations qui te posent soucis ainsi que les pensées, les émotions, peurs et comportements que cela provoque pour toi. C'est une fantastique compétence pour pouvoir mettre en place le changement que tu souhaites.
Tu as déjà initié un changement en essayant le yoga et les exercices de respiration. Tu fais actuellement un deuxième pas en nous écrivant et en pensant qu'un·e psy pourrait t'aider. Effectivement, les psys peuvent aider à gérer le stress, à trouver des techniques adéquates pour diminuer l'anxiété, à faire le point sur les raisons de ton anxiété, à travailler sur tes peurs, etc.
Tu hésites à consulter la psy de ton école, car une amie n'a pas eu une expérience idéale. La relation avec un·e psy est une rencontre. Et comme chaque rencontre, parfois le lien se forme et parfois non. Pour ton amie, le lien ne s'est pas formé lors de leur rencontre. Cela peut se passer tout autrement pour toi. Son expérience ne sera pas forcément la tienne.
Si tu prends la décision de rencontrer la psy, tu pourras te faire ton propre avis. Et si le lien avec elle ne te convient pas, tu peux toujours lui demander des recommandations pour un·e autre psy qui pourrait mieux te convenir. Tu peux également en parler avec ton ou ta pédiatre ou médecin traitant qui peut te recommander des adresses si besoin.
Nous espérons que notre réponse pourra t'aider à faire le prochain pas vers le changement que tu souhaites ! Dans l'intervalle, nous t'avons joint plusieurs articles qui proposent différents moyens pour faire face au stress. Peut-être que l'une de ces techniques pourra t'être utile ?
Reviens quand tu veux et prends bien soin de toi,
L’équipe ciao.ch