Question (Fille / 2008)
Bonjour ciao,
J'ai un copain et je me compare a toutes les ex qu'il a pu avoir surtout les dernière en date, je m'explique.
En gros mon copain et moi ça fait 5 mois que nous sommes officiellement ensemble et tout ce passe pour le mieux. Mais il y a 1-2 mois je me suis renseigner sur ces ex jusqu'à les trouver sur les réseaux sociaux... Depuis ce jours la je n'arrête pas d'aller regarder leurs profils en me comparant a elles car elle sont tellement jolie et j'ai un très gros manque de confiance en moi donc j'en fait une obsession et je complexe encore plus qu'avant. J'en ai parler a mon copain il ma rassurer en me disant que je suis bien plus jolie et bien mieux quelle mais pour moi ce n'est pas le cas et je n'arrive pas a arrêter de me comparer... J'aimerai arrêter cette obsession. Comment faire ?

Réponse
Tu as bien réussi à identifier ce qui te pose problème dans cette situation. Il s'agit effectivement d'une question d'estime de soi. La confiance en soi est quelque chose qui se construit. Donc pas de panique, même si la situation est difficile pour l’instant, ça peut changer.
Tu as consulté les profils de ses ex. Nous aimerions te rappeler que sur les réseaux, on ne poste que les meilleurs moments de sa vie, les photos les plus flatteuses voir même des photos retouchées. Se comparer sur ces images-là n'apporte que peu.
Ton copain a réussi à te rassurer. Il t'aime pour qui tu es et te trouve très certainement plein de qualités. Pourrais-tu essayer d'accepter de croire ce qu'il te dit sans le remettre en cause, te l'approprier et te le répéter pour te rassurer petit-à-petit par toi-même ?
Nous t’avons mis en lien quelques articles et exercice qui t’intéresseront sans doute et pourront t'aider. Si seule, c'est trop compliqué, pourquoi ne pas aller voir un·e psychologue ? Cela pourra sûrement t’aider à comprendre d’où vient cette perte d’estime de toi et comment y remédier.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch