Question (Fille / 2008)
Depuis mes 13 ans j´ai commencé à avoir des problèmes avec ma santé mentale, car j´ai commencé à regarder la poitrine des femmes et puis mntn ce sont en plus de ça, les fesses, j´en ai vrmt marre et puis j´en sais pas quoi faire pour enlever ça de ma tête, svp, aidez-moi..

Réponse
Regarder le corps d'autres êtres humains, quel que soit leur sexe, n'est pas un problème de santé mentale !
Rassure-toi, tu es tout à fait normale :)
C'est à l'âge de 13 ans que tu as commencé à regarder la poitrine d'autres femmes, c'est-à-dire au moment de la puberté et de l'entrée dans l'adolescence. C'est à présent que tu regardes les fesses, c'est-à-dire à l'âge où le développement de ton corps commencera probablement à ralentir.
Pendant l'adolescence, le corps change beaucoup et la plupart des jeunes en sont déstabilisé·e·s. L'une des manières de traverser ce moment est de regarder les autres. Cela permet de se reconnaitre humaine, parmi les autres humaines. Les femmes sont, en effet, toutes pareilles et en même temps chacune a un corps unique et différent de celui d'autres femmes.
Par ailleurs, tu regardes la poitrine et les fesses, c'est-à-dire les 2 endroits du corps considérés, dans notre société occidentale, comme en lien direct avec la sexualité. Ce sont ces 2 parties qui sont le plus souvent utilisées dans les publicités, par conséquent que nous retrouvons régulièrement sous nos yeux.
Nous te proposons de changer ton regard sur toi-même et de te permettre de regarder tout ce que tu as envie, pour le plaisir, par amour pour les formes différentes, par curiosité, ou pour toute autre raison qui te plaira.
Regarde en paix avec toi et en paix avec les autres, c'est-à-dire, toujours avec respect.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch