Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’ai beaucoup de douleurs lors de mes rapports sexuels et je voulais savoir si c’était normal.
J’ai fait ma première fois il y a qlq mois et j’avais eu vraiment mal donc on avait arrêté, mais je m’étais quand même un peu forcée. J’ai eu ensuite 2-3 rapports durant lesquels j’avais toujours mal mais je me suis dit que c’était parce que c’était les premières fois.
Depuis peu je suis dans une relation avec un garçon, on a couché ensembles je pense une dizaine de fois mais j’ai toujours autant mal et je commence dcp à me dire que c’est peut être pas normal. Il y a des fois où je lui demande d’arrêter mais la plupart du temps je prends énormément sur moi ce qui est dcp d’autant plus douloureux parce que j’ai honte de le chauffer et de ne pas aller jusqu’au bout (c’est pas du tout lui le problème, c’est qqn de très respectueux et compréhensif mais c’est vrmt moi qui n’arrive ps a lui dire)
Du coup je voulais savoir si c’était normal d’avoir mal ou si il y a une raison derrière ?
Merci d’avance et j’espère que je me suis pas trop éparpillée

Réponse
Tu parles des douleurs au moment des relations sexuelles par pénétration.
Cet inconfort au moment des relations sexuelles peut être là pour différentes raisons. Voici quelques réflexions qui pourraient peut-être t’aider à repérer pour quelles raisons ces douleurs surviennent :
Tout d’abord, c’est vraiment très important d’avoir des relations sexuelles quand on en a envie et quand on se sent prêt-e. Il s’agit moins de faire plaisir à l’autre que de respecter son propre rythme. Tu mentionnes que tu t’étais un peu forcée lors de ta première relation sexuelle, même que tu ressentais de la douleur. Le consentement de l’un et de l’autre est primordial lorsqu’on vit une sexualité à deux et si tu ressens une douleur au moment de la pénétration, c’est préférable de faire une pause ou de recommencer ultérieurement, car les relations sexuelles sont censées être un moment agréable.
Pose-toi la question de savoir si tu te sens prête à avoir des relations sexuelles avec ton partenaire actuel ? En as-tu envie ou souhaites-tu plutôt lui faire plaisir ? Parfois, quand on ne sent pas prêt-e on est crispé-e et la pénétration peut être douloureuse.
Essaie également de repérer à quel moment la pénétration te fait mal : au début du rapport ? Pendant ? À la fin ? Dans une certaine position ? Une bonne communication avec ton partenaire pourrait également améliorer la situation. Si tu te sens suffisamment à l’aise avec lui, parle-lui de ton problème pour essayer de trouver une solution ensemble.
Des douleurs peuvent aussi survenir lorsque la lubrification vaginale n’est pas suffisante. Un lubrifiant peut aider. Avec les préservatifs, il est important de n'utiliser que des gels à base d’eau ou de silicone afin de ne pas détériorer la qualité des préservatifs.
Si, pour l’instant, les relations sexuelles par pénétration sont compliquées et douloureuses, pourquoi ne pas tenter d’autres activités sexuelles ? Le sexe ne se résume pas seulement à la pénétration.
Et..... si ton problème perdure, n'hésite pas à venir en parler dans le Centre de santé sexuelle le plus proche de chez toi. Tu y seras reçu en toute confidentialité et gratuitement.
Bonne suite et n'hésite pas à revenir sur ciao,ch,
L’équipe ciao.ch