Question (Fille / 2009)
Bonjour ciao, je vous écris car je suis un peu perdue dans mes sentiments. Je vous explique, il y a un garçon, je suis dans la même classe que lui depuis près de 4 ans. En 4 ans je ne lui presque jamais adresser la parole et j’ai toujours eu moins de facilité à l’aborder que les autres gars. Entre nous, il n’y avait absolument rien, même pas ami, cependant il y a une fois où je me suis projetée avec lui en couple at avec des enfants, mais rien qu’une seule fois.
Cette année (je viens d’avoir 15 ans), je me suis rendu compte que j’avais peut être une attirance pour lui (du mal à lui parler, ne pas arriver à être naturel quand je lui parle, parfois rougir en sa présence, parfois avoir un sentiment de chaleur quand je lui parle, vouloir apprendre à le connaître etc.) quand je suis allée voir une psy quand j’avais besoin de parler à cause de mes problèmes personnels. J’ai déjà eu cette sensation de vouloir lui faire un câlin ou même de l’embrasser. J’avais même envie dès l’année dernière d’être peut être en couple avec lui.
Mais parfois j’ai pas l’impressions de l’aimer, comme si je me trompais, et enfaite je veux vraiment l’aimer (je ne sas pas pourquoi) et il est courant que j’ai un pseudo « crush » sur lui « a cause » d’une amie qui est allée lui dire. Il est près à ce qu’on devienne ami et même à être en couple, mais je sais pas, j’ose pas, peur d’être jugée et j’ai peur de ne pas l’aimer, peur de faire le premier pas, pourtant j’aimerais tant l’aimer. Mais j’ai pas les clichés du « je pense toujours à lui » etc. Forcément que je pense plus à lui qu’à n’importe quel garçon mais c’est pas une obsession.
Je pense que ce sont mes problèmes personnels qui me font douter car ça me gâche vraiment la vie et me pourris mes pensées, c’est des obsessions et de l’anxiété quoi, mais je n’irais pas plus loin car ce n’est pas le sujet. Si ce n’était que ça, je ne vous aurait pas écrit.
Enfaite j’ai l’impression d’aimer un autre garçon aussi, le fils d’amis a mes parents. Quelqu’un que je ne vois jamais mais à qui je parle toujours par messages, j’ai l’impression qu’il y’a aussi quelque chose. Mais c’est comme avec mon « crush » dans ma classe, parfois je suis persuadé de l’aimer, et parfois non… C’est vraiment bizarre et je réellement perdue….

Réponse
Ce que nous comprenons de ta question, c'est que tu cherches comment savoir si c'est de l'amour que tu ressens.
Tu nous donnes deux exemples de garçons pour qui tu ressens quelque chose, pour qui tu as une forme d'attirance. Par exemple, le fils d'amis de tes parents avec qui tu entretiens une relation par messages. Le fait de pouvoir échanger avec lui, probablement de choses importantes, te fait ressentir quelque chose pour lui. Mais est-ce de l'amour pour autant ?
En effet, ce que c'est que l'amour pour quelqu'un est une question compliquée. Selon nous, pour savoir si on aime réellement une personne, il faut apprendre à la connaitre. C'est en passant du temps avec, en partageant des moments, en faisant des activités ensemble que tu peux déterminer ce que tu ressens de manière plus précise. À nos yeux, ce que tu décris ici ressemble plutôt à un crush, qui pourrait éventuellement devenir une histoire d'amour.
En effet, tu ressens une attirance pour ce garçon de ta classe. Il semble aussi avoir envie d'apprendre à te connaitre. Nous comprenons bien que l'anxiété que tu ressens te retient. Ici, tu aurais tout à gagner en devenant amie avec lui. Et peut-être même qu'une histoire d'amour pourrait débuter, qui sait ?
Nous t'avons joint deux articles qui pourront peut-être t'aider dans tes réflexions. Tu sembles être très attentive à tes ressentis et avoir une bonne capacité d'analyse. Ce sont des atouts importants dans la vie et les relations. N'hésite donc pas à les utiliser 😊.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch