Question (Fille / 2011)
Si ton meilleur ami a des problème mais ne veux pas te dire de quoi il s'agit dois tu insisté ou pas sachant que sa le préoccupe?

Réponse
Il s'agit d'une situation délicate, car tu sais que ton meilleur ami a des problèmes et qu'il ne va pas bien, mais il ne veut pas te dire ce qu'il se passe.
Même si tu insistes, tu ne pourras pas vraiment le forcer à te parler de ses problèmes et à te dire ce qui ne va pas. Au contraire, il risque peut-être de se renfermer sur lui-même et de s'énerver. Il est donc important de respecter son choix, de ne pas vouloir t'en parler, ou en tout cas pas tout de suite.
Cependant, en lui parlant de comment tu te sens, cela permettra peut-être d'ouvrir la discussion et d'éclaircir la situation. Ainsi, tu pourrais lui dire que tu es inquiète pour lui, car tu vois qu'il ne va pas bien et lui montrer ton soutien.
C'est important qu'il comprenne que tu es là pour lui s'il en a besoin. Tu pourrais aussi lui proposer d'en parler avec un·e adulte de confiance de son entourage ou de venir en parler sur ciao.ch. À l'avenir, il saura alors vers qui se tourner s'il désire en parler.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et en attendant, prends soin de toi !
L’équipe ciao.ch