Question (2008)

bonjour, je suis avec mon copain depuis maintenant 1 an et demie et depuis 3 mois il parlé à une fille. au début, j'avais très peur, il a déjà des amies fille mais je sais pas elle je ne la sentais pas. je lui ais donc demandé de la supprimer. il l'a fait.

mais avec la culpabilité je lui ai dis oui pour qu'ils repartent. aujourd'hui, cela me ronge de l'intérieur j'ai tout le temps peur car je sais qu'il lui parle beaucoup. il y a des choses que je trouve anormales dans un couple mais pour lui c'est normal, comme appeler cette fille le soir après m'avoir dit bonne nuit pour jouer à un jeu.

je la trouve vraiment bizarre cette fille et je ne lui fais pas confiance mais je fais entièrement confiance à mon copain je sais qu'il m'aime mais j'ai quand même tout le temps peur. aujourd'hui je lui ai demandé si je lui demandais de la supprimer ce qu'il ferait, et il m'a fait comprendre qu'il ne pourrait pas la supprimer. est ce que j'en demande trop?

il ne parle pas qu'à elle comme filles mais à d'autres aussi mais elle cela me fait vraiment peur et je ne sais plus quoi faire il me dit qu'il est perdu mais moi aussi. j'essaie de trouver des solutions mais j'ai l'impression qu'il trouvera toujours une excuse pour continuer à lui parler.

il sait que je me sens vraiment mal avec ça et je pensais que juste avec cette raison il arrêterai de lui parler sans problèmes. maintenant, j'ai peur qu'il se passe quelque chose avec elle malgré ce qu'il me dit, je ne sais pas si je dois continuer dans cette relation en espérant qu'il a raison sur le fait qu'il n'y ait que moi, ou alors devoir arrêter là pour lui faire comprendre que j'ai besoin d'être sa priorité.

aidez moi je suis perdue.

Réponse

Tu as une relation avec ton copain depuis un et demie, cette relation est une relation de confiance dans laquelle jusqu'à présent, vous avez pu, l'un et l'autre, à la fois être amoureux et à la fois passer du temps avec d'autres amis, quel que soit leur sexe.

Nous imaginons que toi aussi, tu parles avec des amis garçons 😉.

La relation que tu décris est une relation belle et déjà bien mature.

Jusque-là, la description que tu donnes correspond à ce que vous vivez dans la réalité concrète, et <code>tout va bien !</code>

<code></code>

<code>En ce moment, ton copain échange souvent avec une fille pour</code><u><i><code> </code></i></u><code>jouer et toi, tu as peur qu'il se passe quelque chose entre eux, en d'autres mots, tu as peur de le perdre. Et la conclusion à laquelle tu arrives est de savoir si tu dois continuer cette relation ou non, avec l'idée de le quitter pour lui faire prendre conscience combien tu tiens à lui. </code>

<code></code>

<code>Et c'est là que tout se complique. La relation entre vous se complique à partir du moment où la peur de le perdre guide tes pensées et te mène dans un raisonnement illogique, qui va contre toi-même et ce que tu désires. </code>

<code>En écoutant la partie qui a peur, tu proposes de quitter ton copain (</code><u><i><code>alors que tu l'aimes et que tu as confiance en lui par ailleurs</code></i></u><code>), pour lui montrer que tu tiens à lui (</code><u><i><code>pourtant quand on tient à une personne, on n'a pas envie de la quitter</code></i></u><code>). </code>

<code>De son côté, ton copain échange avec cette fille dans le cadre d'un jeu, leur relation est donc claire. De ton côté, tu relèves que tu as confiance en ton copain et que tu sais qu'il t'aime, une partie de toi est donc tout à fait tranquille. Et c'est cette partie qu'il est important d'écouter. </code>

<code></code>

<code>Le fait d'avoir des activités avec d'autres personnes à l'extérieur d'une relation de couple permet d'amener de l'air et de nourrir la relation. Dans un couple, le ou la partenaire s'appartient à lui-même, à elle-même et non à l'autre. Il y a donc une autonomie, de chacun.e, une liberté que chacun.e peut prendre tout en restant loyal à l'autre personne !</code>

<code></code>

<code>Ce qui permet à l'amour de rester présent est la manière avec laquelle les 2 partenaires prennent soin de la relation qui les unit. La peur, la jalousie, peuvent faire irruption à certains moments, cependant sans les laisser se mettre aux commandes. Quand elle s’immisce dans tes pensées, essaie de les chasser et de rester centrée sur les belles choses que te procurent cette relation et d'en profiter !</code>

<code></code>

<code>Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,</code>

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 25 avril 2024