Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Ma copine a, depuis petite, de l’herpès labial. On a toujours fait très attention à tout contact quand elle a des vésicules mais je me demandais , quand l’herpès n’est pas active(c’est à dire aucune vésicule n’est présente), si on pouvait avoir des rapports oraux non protégé (fellation principalement).
Merci pour votre réponse et joyeuse Pâques au passage 😉

Réponse
L’herpès est une maladie provoquée par un virus qui est effectivement très contagieux. Beaucoup de personnes sont infectées, mais ne le savent pas forcément. C’est super si ta copine et toi êtes vigilant.e.s à tous contacts directs lorsqu’il y a apparition de vésicules (boutons). Le virus peut, en effet, se transmettre de peau à peau et également de la bouche aux parties génitales. C’est donc important pour éviter la contagion de ne pas de toucher les vésicules, ni qu’elles soient en contact avec d’autres parties du corps.
Tu as raison l’herpès labial peut se transmettre lors de relations sexuelles bucco-génitales, mais lorsqu’il n’y a pas de vésicules ni de signes avant-coureurs d’une poussée d’herpès (cela s’appelle des prodromes), comme des démangeaisons, des picotements ou des rougeurs, qui peuvent apparaitre généralement de quelques heures à 2 jours avant l’apparition des vésicules, il n’y pas besoin de protection, car le risque de transmission est faible.
En cas de symptômes (vésicules ou signes avant-coureurs) le mieux est d’éviter les contacts peau-muqueuses ou de se protéger le plus efficacement possible, le mieux serait d’utiliser une digue dentaire (mince feuille de latex utilisée comme barrière contre les risques d'IST) pour le cunnilingus et le préservatif pour la fellation.
Malgré ces précautions, il est possible d’être infecté ou de transmettre le virus. Dans ce cas, il faut garder à l’esprit que malgré l’inconfort des symptômes, ce virus n’est pas dangereux et que les poussées d’herpès peuvent être atténuées à l’aide de médicaments ou de crème.
Voici un article qui te donnera quelques informations supplémentaires !
L’équipe ciao.ch