Question (Fille / 2009)
Bonjour, je me sens souvent vide à la fin de la journée. Je ne comprends pas pourquoi et je que souvent c'est dû à des évènements négatifs de ma journée. Est ce que c'est normal?

Réponse
Se sentir vide ou démotivée parfois peut arriver. Quand ça devient fréquent, il est important de se poser la question pour prendre soin de toi, comme tu le fais si bien !
Tu peux te demander comment tu te sens par rapport à tes rythmes de vie, par exemple, si tu as besoin de bouger plus pour retrouver de l'énergie. Aussi, es-tu entourée des bonnes relations avec qui tu te sens rechargée et en joie ? As-tu des amitiés qui ne te conviennent pas ? Tu peux également te demander ce que tu fais régulièrement dans la journée ou dans la semaine pour te faire plaisir à toi, comme par exemple une activité physique, sportive ou créative.
C'est très important de trouver des espaces pour avoir du plaisir, se détendre, et ne pas penser aux événements négatifs de la journée, pour ne pas les laisser avoir une influence sur le présent.
Tu peux aussi écouter tes émotions, est-ce de la colère, de la tristesse ? Qu'est-ce qu'elles te délivrent comme message ? N'hésite pas non plus à te coucher plus tôt si tu as besoin de plus d'heures de sommeil, c'est très important. Et de limiter les écrans le soir qui empêchent de se vider l'esprit, en les remplaçant par un livre que tu aimes lire, écouter de la musique, danser...
Tu peux aussi trouver un.e adulte de confiance autour de toi avec qui parler de ce que tu vis, pour ne pas rester seule avec ces questionnements, et ensemble trouver des solutions pour que tu puisses retrouver de la vitalité et réussir à te détendre en fin de journée !
Nous t'invitons à en parler à des personnes de confiance avec qui tu te sens bien, et de notre côté, nous te mettons quelques articles qui peuvent t'intéresser. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch