Question (2007)

Bonsoir à vous j'ose espérer que vous allez bien .
Je suis un garçon et j'ai 18 ans . Depuis un certain temps je me questionne au sujet de mon orientation sexuelle .

J'ai toujours été attiré émotionnellement par les filles , d'ailleurs j'en tombe amoureux et j'en suis également attiré sexuellement. Cependant, lorsque je vois un autre mec en caleçon par exemple, ça m'excite directe même que je bande . Jadis à l'école par exemple un pote à moi était au tableau mais ses fesses bougeait et ça m'a fait bander .

Du coup je ne sais plus trop quoi penser ' pourtant au fond de mon être je suis persuader que je ne suis pas homosexuel et ce n'est pas du tout ce que je veux être ou devenir. Alors au regard de ce que j'ai énoncé qu'en pensez vous ? Est ce normal que je bande face à des mecs en caleçon ou aut4e alors que je suis hétéro ? Et à quoi c'est dû ? Moi je me dis que sans doute ces mecs me rappellent des choses sexuelles avec des meufs que voilà pourquoi je bande .

Fin je ne sais pas trop. J'attends votre réponse svp ! Merci !

Réponse

Tu te questionnes sur ton orientation sexuelle et pour y voir "plus clair" tu nous demandes ce que nous en pensons.

En ce qui concerne l'orientation sexuelle, seule la personne concernée peut se définir. Tu es donc le seul à pouvoir dire si tu te définis comme hétéro, homo, bi, ou autre.

Toutefois, pour t'aider à y voir plus clair, il nous semble utile de faire la différence entre orientation sexuelle/attirance sexuelle et orientation sentimentale/sentiment amoureux.

Pour certaines personnes, l'attirance sexuelle va toujours de pair avec le sentiment amoureux. Ces personnes tombent amoureuses des personnes qui les attirent sexuellement.

Pour d'autres, ces deux types d'attirances (sexuelle et sentimentale) ne vont pas toujours de pair. En effet, certaines personnes tombent amoureuses uniquement de femmes (ou d'hommes) et parallèlement, elles peuvent être aussi attirées sexuellement par des hommes (ou des femmes).

Parmi ces personnes, certaines se définiront comme hétéro, malgré leur attirance pour des personnes de même sexe. Et c'est ok. Et d'autres se définiront peut-être comme bisexuelle. Et c'est ok aussi.

Par ailleurs, il nous semble aussi utile de dire que l'attirance ressentie ne signifie pas toujours qu'elle soit réalisée/partagée.

En effet, certaines personnes fantasment sur des personnes de même sexe et n'auront pas forcément de relations intimes/sexuelles/affectives avec. Leurs fantasmes/excitation leur suffisent.

D'autres au contraire auront envie d'expérimenter, de partager avec elles des relations intimes/sexuelles/affectives.

Tu l'auras compris, à nos yeux, il est tout à fait naturel que "tu bandes face à des mecs en caleçons alors que tu es hétéro". Cela est dû à la différence entre sexualité et sentiments amoureux. Tu peux tomber amoureux que de femmes et parallèlement être aussi excité à la vue d'un homme, cela fait partie de la diversité des attirances.

De nombreux jeunes ont (plus ou moins) le même questionnement que toi, certains sont tout à fait à l'aise et en tranquillité avec ce questionnement et d'autres peuvent craindre d'être homo ou bi. Il nous semble donc précieux et important de rappeler que toutes les orientations/attirances sont ok et naturelles. Et il nous semble aussi important de rappeler que quel que soit son orientation/attirance, cela fait partie de la vie privée et que l'on peut, ou pas, en parler avec ses proches.

Afin de compléter cette réponse, tu trouveras en annexe trois articles ciao sur les orientations.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur

L’équipe ciao.ch

Orientation sexuelle: c'est quoi? - Tous les articles - ciao.ch
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Tous les articles - ciao.ch
Quelles différences entre amour et préférence sexuelle? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 27 mars 2024