Question (2009)
Bonjour, j'ai un petit problème.
Donc, depuis quelques temps je pense être HPI.
J'ai toujours eu d'énormes facilités en cours, (par exemple j'ai une moyenne de 19,8 sans rien faire) et il y a comme ce fossé entre moi et les autres depuis mon plus jeune age.
C'est mon prof principal qui m'a demandé si j'avais déjà fait un test de QI, suite à test sensé évaluer nos compétences logiques, langage, mémoire etc.
Sur le coup, ça m'a fait rire mais apres plusieurs mois de recherches, je me suis rendu compte que c'était en effet possible.
Pourtant, je n'arrive pas à en parler à mes parents de peur de me prendre des remarques du type "elle se croit plus intelligente" ou "T'as rien d'autre qu'un faible potentiel social et un haut potentiel fayot." Berf, des trucs pas sympa.

Réponse
Nous comprenons que cette situation ne soit pas facile à vivre pour toi si tu ne te sens pas à l'aise d'en parler avec tes parents. Nous nous demandons si tu n'aurais pas d'autres adultes de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais te confier sur ce sujet. Par exemple, tu expliques que c'est ton prof principal qui t'a parlé de cette possibilité au départ. Est-ce que tu te sentirais de lui en parler un jour après les cours ? Comme il te voit régulièrement à l'école, nous supposons qu'il sera en mesure d'échanger avec toi sur le sujet et ceci sans jugement.
Sache que tu as aussi la possibilité de prendre rendez-vous avec un·e psychologue de ton école pour discuter de la situation si tu le souhaites. Iel te proposera peut-être même de passer ce fameux test de QI. Les résultats de ce test te permettront peut-être de mieux te comprendre, mais aussi de mieux comprendre ce fossé que tu ressens entre toi et les autres depuis ton plus jeune âge. Aussi, iel saura te soutenir dans cette situation avec tes parents et pourra également leur proposer un entretien, si tu es d'accord, pour discuter de tout ça par exemple.
Comme tu as peur de la réaction de tes parents, nous nous demandons finalement si c'est arrivé plusieurs fois qu'ils te fassent des remarques méchantes lorsque tu leur partageais de choses importantes. Si tel est le cas, as-tu déjà essayé d'en parler avec eux pour comprendre pourquoi cela arrivait ? Leur as-tu dit que cela te touchait ? Tu as le droit de parler calmement avec eux de ce que tu ressens et de tes sentiments, surtout s'ils t'ont blessé·e. Nous te mettons en lien un article à ce propos qui pourrait t'intéresser.
Nous sommes là pour toi, alors n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
L’équipe ciao.ch