Question (Fille / 2008)

Bonjour, j’espère que vous allez bien, j’ai une question : est-ce que c’est normal de ne pas ressentir de colère ?

je me suis rendu compte très récemment que je ne ressens jamais de colère. ce n’est pas que je ne veux pas me mettre en colère, c’est vraiment comme si cette émotion n’existait pas chez moi. je suis incapable d’être en colère, et c’est un peu embêtant parce que par exemple quand les gens abusent de ma gentillesse ou autre, je ne sais pas poser mes limites ou dire ce qui ne va pas et donc je ne peux pas sortir de ces relations. pareil dans les amitiés où chacun fait parfois des erreurs, car nous sommes humains.

Certains de mes amis ont déjà étés en colère contre moi à cause de choses que j’avais faites ou mal faites et qui ont pu les toucher, blesser, vexer bref, et moi je suis très mal face à ça parce que je n’ai jamais ressenti d’énervement contre quelque chose qu’aurait fait un de mes amis. Quand ils font quelque chose qui me déplaît, je ressens pas de colère ou d’énervement mais de la tristesse.

aussi quand on me crie dessus (pas forcément crier mais quand on me fait une remarque) même si je pourrais faire une remarque aussi en retour car moi aussi j’irais besoin de dire ce qui ne va pas, je n’y arrive pas car je ne suis pas en colère contre la personne et le pas de travers qu’elle a pu faire, à la place je me sens très triste.

et du coup j’ai l’impression de remplacer inconsciemment la colère que je ne ressens pas par de la tristesse. je ne sais pas quoi faire car c’est dérangeant au quotidien, et dans tous les cas je ne suis pas sure que ça soit très normal qu’il me manque une émotion. bref je me demande si vous pouvez m’éclairer.

merci pour tout ce que vous faites, bonne journée/soirée et bon courage

Réponse

Tu identifies la colère comme une émotion importante et tu as tout à fait raison. Chaque personne est unique et réagit différemment aux différentes émotions.

Le fait de ne pas ressentir de colère te pose problème, car cela ne te permet pas de poser les limites dont tu aurais besoin ni d’exprimer un message clair et en adéquation avec ce qu’il se passe pour toi. Il est compréhensible que cela puisse te poser des difficultés dans tes relations et dans la communication avec les autres.

En même temps, tu identifies très bien toutes les situations où tu penses que la colère devrait se manifester, mais où c’est de la tristesse qui s’exprime à la place. Cela signifie que tu repères bien quand tes limites sont dépassées et que tu fais face à des comportements inappropriés.

Il est intéressant de noter que tu ressentes de la tristesse plutôt que de la colère dans ces situations. La tristesse peut parfois être une réponse à la frustration ou à l'impuissance ressentie lorsque nous ne parvenons pas à exprimer nos besoins ou nos limites de manière adéquate.

Lorsque tu identifies tes besoins et tes limites, nous te proposons d’essayer des moyens constructifs de les communiquer aux autres, même si tu ne ressens pas de colère. Tu peux exprimer ce qu’il se passe pour toi et de dire ce dont tu aurais besoin. Pour cela, il te faut décrire la situation qui est en train de se passer, ce que cette situation te fait ressentir et ce ce dont tu aurais besoin pour que cela cesse. Par exemple, tu pourrais utiliser des phrases comme "Dans la situation, quand tu dis que...", "Je me sens blessée lorsque...", ou "J'ai besoin que tu prennes en compte mes sentiments lorsque tu..." pour exprimer ton ressenti et tes besoins de manière plus claire.

Le fait d’être triste n’empêche pas de verbaliser que tu n’es pas d’accord et tu as toujours le droit de de poser tes limites.

Si tu as l’impression que malgré tout, tu n’arrives pas à faire entendre tes besoins, cela pourrait être utile d'en parler aux adultes de confiance de ton entourage ou aux professionnel·le·s comme le·la psy scolaire, l'infirmier·ère scolaire ou un·e prof. Cette démarche pourrait t’aider à comprendre pourquoi et surtout à trouver des stratégies te permettant de t’exprimer de manière plus affirmée dans tes relations.

Nous te mettons plusieurs articles en annexe qui pourraient t'intéresser.

Prends bien soin de toi et nous restons là pour toi sur ciao.ch

L’équipe ciao.ch


Les émotions, tu connais? - Tous les articles - ciao.ch
Comment poser ses limites? - Tous les articles - ciao.ch
Difficile de poser ses limites - Tous les articles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 8 mars 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions