Question (Fille / 2007)
bonjour,
Cela fait un petit moment déjà que lorsque je suis seule ou entourée de nourriture je ne peux pas m'empêcher de manger de façon excessive.
Lorsque je rentre de l'école, que j'ai bien mangé a la cantine que je ne ressens pas specialement la faim, je n'arrive pas a l'expliquer mais la première chose que je fais et de manger en grande quantité tout ce qu'il me passe par la main et cela presque tout les jours.
Pas plis tard qu'aujourd hui, uniquement pour mon gouter, j'ai mangé un yogourt a la fraise, une petite tourte de Linz, une poire et deux paquets entier de blevita au gruyère. je suis rentrée a 17h30 et je n'ai pas arrêter de manger jusqu'a 18h00 a peu près.
Apres cet excès je regrette d'avoir manger autant et je me déteste pour ça. j'ai vu mon corps changé et je ne l'aime plus. j'ai un poids dans la norme, mais cela me pese énormément sur le morale.
Auriez vous des conseils pour diminuer cet excès ? merci

Réponse
Tu nous écris pour nous faire part de ton rapport difficile avec l'alimentation lorsque tu es seule. Tu es en souffrance parce que tu n'arrives pas à t'expliquer pourquoi tu ne peux pas t'empêcher de manger, même si tu n'as pas faim. Face à ce sentiment d'impuissance, tu t'en veux beaucoup et ton moral en est impacté.
Tu dois savoir que lorsqu'on est aux prises avec ces comportements, il ne s’agit pas d’une question de volonté. Il s'agit plutôt de l'expression d'un mal-être plus profond, d'une manière de faire face aux émotions, etc. Les préoccupations liées à l'image du corps, au poids, à la nourriture, etc., peuvent se mettre en place comme une tentative de faire face à ces préoccupations plus profondes.
Le soutien d’un.e professionnel.le de la santé avec qui aborder ces questions permet de mieux faire face à ces difficultés et petit à petit (re)trouver une relation sereine à soi-même et à l'alimentation.
N'hésite pas à en parler avec ta.ton pédiatre ou à l'infirmier.ère de ton école. Tu peux aussi écrire à l'association www.boulimie-anorexie.ch, où des professionnel.les peuvent t'orienter au besoin dans ta région.
Prends soin de toi et courage !
L’équipe ciao.ch