Question (Garçon / 2004)
Le jeudi passé une fille m'a fais une fellation..jai lu que on pouvais attraper la gono ou plein d'autres ist lors d'une fellation.. ça me fait paniquer et angoissé, je me concentre tout le temps sur mon sex..depuis le vendredi j'urine peu et c'est jaune et quand je pisse j'ai un léger picotements..
J'ai peur d'avoir contracté une IST

Réponse
Il est effectivement possible d’attraper une IST (Infection Sexuellement Transmissible) avec la pratique du sexe oral (fellation, cunnilingus, anulingus) pour la personne qui pratique la fellation comme pour celle qui la reçoit. C’est le cas pour Gonorrhée, Chlamydia, Syphilis qui sont des bactéries ou HPV et Herpès qui sont des virus. Par contre ce n’est pas une pratique risquée pour le VIH (Sida).
Une IST peut se transmettre très facilement et il n’est pas honteux d’être porteur d’une IST. Dans la plupart des cas, elles sont guérissables grâce aux antibiotiques. Par contre, il est important de faire des tests de dépistages après une relation à risque. C’est la seule façon de savoir si on est porteur d’une IST.
Pour exclure une infection à Gonorrhée et Chlamydia, il faut attendre 14 jours avant de faire des tests de dépistage après une relation à risque. Il faut attendre 6 semaines pour HIV, Syphilis et Hépatite B.
Par contre si vos symptômes persistent ou augmentent (douleurs en urinant, écoulement au niveau du pénis, douleurs dans les testicules, etc.), il est nécessaire de vous rendre chez votre médecin ou dans un centre de santé sexuelle près de chez vous pour faire le point de votre situation et des tests de dépistages.
En lien quelques articles sur le sujet que vous pourrez lire et les adresses des centres de santé sexuelle de votre région.
Nous vous souhaitons le meilleur et n’hésitez pas à revenir sur ciao ou ontécoute.ch !