Question (2005)

Bonjour. Que dois-je faire pour que ma première fois soit moins douloureuses.. Je ne supporte pas la pénétration de sur quoi c'est quasi impossible ça n'entre pas dans mon vagin, et quand il met son doigt je sens comment les parois de mon vagin s'agrippe tu sur son doigt

Réponse

Pour savoir si on est prêt‧e pour un premier rapport sexuel avec pénétration, identifier ses émotions est très important et donne de bons repères. Ici, nous faisons l'hypothèse que tu ressens de la peur à l'idée d'avoir mal. La peur est une bonne "boussole". Elle te dit que ce n'est pas encore le moment pour toi, pour vous. De plus, les rapports sexuels ne devraient pas faire mal, au contraire. Entrer dans un rapport en se disant qu'il faudrait que cela fasse "moins mal" est une approche difficile dans la durée.

Dans un couple, et plus particulièrement à l'approche de rapports sexuels, pouvoir communiquer sur son ressenti est très important. Nous comprenons que ton copain a déjà introduit un doigt dans ton vagin, mais que cette expérience s'avère douloureuse. As-tu pu lui communiquer ta peur, ta douleur ? Comment a-t-il pris en compte ce que tu lui disais ? Il est très important de respecter ton rythme et ton corps pour que ton expérience soit la meilleure possible.

De ce que tu nous dis, introduire quoique ce soit dans ton vagin est, pour le moment, impossible. C'est quelque chose qui arrive et qui n'est pas source d'inquiétudes, rassure-toi. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte : cela peut être les émotions comme la peur (peur d'avoir mal, peur de la réaction de l'autre, peur de tomber enceinte, peur que son entourage l'apprenne et d'avoir des soucis, peur de ne pas être "comme les autres"),... ou le dégoût (dégoût face au sexe, à son corps, aux pratiques sexuelles, au toucher de l'autre,..), etc...

Cela peut être en lien avec les ressentis comme par exemple, ressentir une pression de la part de son ou sa partenaire ou de la société, ne pas se sentir assez en confiance avec l'autre, ne pas se sentir détendue, d'avoir vécu des expériences difficiles avec son corps,...

Cela pourrait être en lien avec ton corps et son fonctionnement,... Les causes sont multiples et nous ne pouvons pas te donner une réponse claire et simple. Peut-être que l'une ou l'autre de ces propositions te parle-t-elle? Ou aucune de celles-ci ? Peut-être que cela te fait te dire que demander une aide professionnelle peux t'aider ?

Si tu souhaites en parler avec un‧e professionnel‧le de la santé, tu pourrais te tourner vers ton ou ta médecin traitant‧e, un‧e gynéco ou le centre de santé sexuelle de ton canton (voir adresse jointe).

Les consultations sont gratuites et confidentielles, tu peux t'y rendre seule ou accompagnée de ton partenaire, comme tu veux. Tu pourrais simplement discuter dans un premier temps. Les spécialistes en santé sexuelle qui y travaillent pourront t'aider à identifier ce qui bloque pour le moment, te présenter des alternatives, t'aider dans la communication avec ton partenaire si besoin, etc.

Dans l'intervalle, nous aimerions te rappeler que tu n'es forcée à rien, que tes limites doivent être respectées, et que te forcer et avoir mal risquerait de te crisper encore plus pour les prochaines fois. Nous te souhaitons surtout de trouver des réponses qui te permettront de vivre une sexualité joyeuse, qui t'apporte du bien-être.

Nous espérons que ces quelques pistes te permettront de trouver ce qui te convient. N'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi.

J'ai peur d'avoir mal ou de faire mal - Tous les articles - ciao.ch
Faire l'amour pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Dire "non" - Tous les articles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 23 février 2024