c'est quoi des perte blanche et ca veut dire quoi?

cest quoi le sciseaux ?

j'ai mal a la poitrine est ce que cest normale

Réponse

Les pertes blanches, c'est un liquide qui se crée à l’intérieur du vagin et autour de la vulve, et qui s’écoule et atterrit dans la culotte. C’est un des changements qui arrive à la puberté et qui est déclenché par des hormones : le cerveau envoie des messages à ton corps, pour commencer une transformation vers un corps de femme adulte petit à petit.

Les pertes blanches, c'est très utile, ça sert à plusieurs choses à la fois :

- L’hydratation : Le vagin et la vulve ont besoin d’être humide pour être confortable, comme la bouche ou les yeux.

- Élimination des cellules : comme toutes les parties de ton corps, le vagin est fait de cellules qui à un moment donné meurent pour laisser la place à des nouvelles cellules toutes fraiches. Pour éliminer ces cellules, les pertes blanches permettent de les faire sortir par l’ouverture du vagin vers le bas. C’est une sorte d’autonettyage du vagin !

- La glaire cervicale : c’est un liquide qui se crée tout en haut du vagin, vers le col de l’utérus. Cette glaire est parfois transparente, très fluide ou alors très épaisse, comme du blanc d’œuf. Son rôle est d’aider les spermatozoïdes à monter dans l’utérus, comme un toboggan glissant.

- Lubrification : avec une émotion sexuelle, des glandes fabrique un liquide, qui permet de mouiller la vulve et le vagin pour préparer une éventuelle pénétration pour que ce soit agréable. Cela se produit bien avant d’avoir des rapports sexuels, c’est le corps qui s’entraîne. Et ça se passe également lorsqu’on dort, car le corps se détend.

Tout ceci est une très bonne nouvelle, ça veut dire que le corps fonctionne bien ! Comme tu l’as compris, ces pertes changent d’apparences, d’odeur et de couleurs selon leurs utilités.

Pour les douleurs à la poitrine, c’est tout à fait normal. C’est la poitrine qui pousse. C’est donc un signe que la puberté commence et ça se passe grâce à une hormone qui s’appelle l’ostéogène. Ça peut non seulement faire pousser la poitrine, mais aussi la rendre très sensible. Rien d’anormal. Cette sensibilité peut aussi être liée aux règles : parfois, juste avant les règles, il y a une tension dans les seins qui les rendent plus sensibles.

Pour les « sciseaux », nous ne savons pas à quoi tu penses. Peux-tu refaire une question avec plus de précision sur ce point ?

Tu trouveras en attaché trois articles qui peuvent t'intéresser.

Nous espérons avoir répondu à tes deux autres questions.
Bien à toi,

Pertes blanches - Tous les articles - ciao.ch
Le développement des seins - Tous les articles - ciao.ch
Transformations à l'adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 20 février 2024