Question (2005)

Bonjour,
Depuis deux ~ trois mois déjà je n'arrive plus à me motiver à faire mon travail scolaire en ordre. Je fais les choses à la dernière minute, je reste jusqu'à pas d'heure tard le soir pour réviser parce que je n'arrive pas à me mettre au travail avant, ou des fois je rate les repas de midi pour grapiller un peu de temps. Je me sens mal d'agir comme ça alors que j'ai la chance de pouvoir faire des études, mais même en sachant qu'il y aura de mauvaises conséquences à ma fainéantise, je n'arrive pas à me stresser pour faire les choses comme il faut. Il n'y a pas eu d'événements particuliers ces derniers mois, et ce n'est pas la première fois malheureusement que j'ai ce problème, qui semble aller et venir au fil des années. Je pensais peut-être aller voir la médiation scolaire, mais je doute qu'ils puissent me donner des conseils qui ne sont pas aussi sur le net ou dans les articles de Ciao.ch. Auriez-vous des conseils à me donner? Si oui, je vous en remercie chaleureusement d'avance.
Sincèrement,

Réponse

Nous comprenons que tu as une baisse de motivation ces derniers mois et que tu peines à faire les choses avec anticipation. Malgré ton envie de changer ton organisation du travail, tu n'arrives pas à t'empêcher de remettre au dernier moment les tâches à faire.

Le fait de procrastiner signifie de remettre les choses au lendemain, et donc de ne pas les faire le jour même. Souvent, cette procrastination est causée par des problèmes d’organisation qui font que tu n’as plus assez de temps dans une journée pour réaliser la montagne de devoirs qui s’accumulent et ça peut devenir très démotivant à la longue. Ça arrive à tout le monde de procrastiner. De plus, tu as pris conscience rapidement que la situation ne te convenait pas et c’est la première étape pour changer tes habitudes de travail !

Tu as déjà parcouru les articles de ciao.ch et c'est une excellente idée. C'est ce que nous allions te proposer de faire pour voir si une ou l'autre des stratégies proposées pourrait marcher pour toi. Nous remettons tout de même en lien quelques-uns de ces articles si nécessaire.

Ensuite, nous pouvons te proposer d’essayer de trouver une manière de travailler qui te correspondrait et te motiverait dans tes tâches quotidiennes. Par exemple, il est possible de planifier tes tâches du jour selon l’ordre que tu préfères. Tu pourrais commencer par la matière que tu aimes le moins et terminer avec celle que tu aimes le plus, comme ça tu serais motivé·e à avancer pour faire quelque chose que tu apprécies.

Il existe également une méthode de travail appelée la méthode Pomodoro. Cette méthode consiste à réaliser des tâches ou des devoirs selon des périodes définies. Par exemple, tu peux enchaîner 25 minutes de travail, 5 minutes de pause, 25 minutes de travail et tu reprends une pause de 5 minutes et ainsi de suite jusqu’à effectuer un cycle de travail de 2h par exemple. Libre à toi de fixer la durée de tes cycles de travail selon ce que tu as à faire !
Cette méthode te permettra d’être mieux organisé·e, plus concentré·e et surtout plus efficace ! De plus, elle te permettra de réaliser tes tâches et devoirs au fur et à mesure et de moins (voire plus) procrastiner.

Il est aussi important de te « remercier » pour le travail accompli avec quelque chose qui te fait plaisir (une activité, un jeu, quelque chose à manger, etc.). Te montrer à toi-même de la compassion et de l’empathie, peut t’aider à surmonter avec plus de facilité les moments difficiles de ton quotidien.

Nous te soutenons dans tes démarches et nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

Fribourg pour tous (FpT) - Adresses utiles - ciao.ch
Adapter son environnement pour sa motivation - Tous les articles - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Exercice de concentration - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 31 janvier 2024