Bonsoir,
Alors voila, j'ai fait ma première fois samedi. Malheuresement c'était pas prévue et nous l'avons "fait" sans préseratif. Je met des guillements a fait car il ne ma pas pénétrer entièrement et il n'y a pas eu vraiment de vas et viens. Il n'y a pas non plus eu d'éjaculation. Mes règles venait de se terminer le jeudi ( donc 2 jour avant le rapport). Je me suis renseigner et j'ai vu que j'avais vraiment pas beaucoup de risque de tombé enceinte dans ses conditions.
Seulement, le soir meme du rapport j'ai commencé a avoir pas mal de pertes blanches et je me suis dit que toutes les émotions de la journée on du déclenché mon ovulation ( je suis pas sur mais vu que j'ai vu que j'avais pas mal de pertes blanches, c'était peut etre une des réponses).

Donc le lendemain j'ai pris la pilule du lendemain a approximativement la meme heure donc 24H après le rapport a risque. Je pense avoir bien fait mais je voulais savoir si je n'ai plus aucune chances de tombé enceinte ? Et aussi de combien de jour la pilule décale l'ovulation?

J'ai eu des naussées et mal au bas du ventre un jour après avoir pris la pilule ( encore jusqu'a aujourd'hui mais ça c'est calmer) et je pleurer beaucoup aussi. C'est normal ? Et aussi que j'avais plus beaucoup de pertes banches 1 ou 2 jours après avoir pris la pilule mais a elle redeviennent assez abondante.

PS: pour les ist on s'est déja fait dépister tout les deux donc tout va bien.

Merci beaucoup !

Réponse

Il y a peu de chances de tomber enceinte deux jours après les règles, même si cela est possible. Tu as pris la contraception d'urgence dans les temps, ces deux éléments couplés font que la probabilité d'une grossesse est effectivement minime, voire nulle.

Nous souhaitons toutefois te rappeler qu'il est aussi important d'utiliser des moyens contraceptifs adaptés (voir lien ci-dessous). Tu peux aussi en discuter avec ton·ta gynécologue pour trouver des méthodes qui te conviennent.

Il y a deux choses qui peuvent expliquer ces pertes blanches, tout d'abord, les premiers rapports sont une découverte du corps, et une découverte émotionnelle, qu'il y ait une pénétration ou non. Cela signifie que le corps peut réagir à sa manière, et le tien a réagi ainsi.

Ensuite, la prise de la pilule d'urgence modifie le taux d'hormones du corps et provoque un "nettoyage préventif" de l'utérus, en l'aidant à détacher la muqueuse utérine, comme pendant et après les règles. C'est donc parfaitement normal de ressentir des sensations désagréables après, parfois des nausées, et même parfois des douleurs. Cela ne perdure pas normalement.

Si tu as ressenti de la tristesse, le changement temporaire d'hormones a probablement eu un impact sur tes sentiments. Nous rajoutons que tu peux aussi si tu le souhaites en profiter pour faire le point sur comment tu souhaiterais que les prochaines fois se passent pour toi, pour que tu t'y sentes bien et mieux préparée, et d'en parler avec ton copain afin que vous emménagiez un espace doux en prenant le temps pour ces découvertes. Ainsi, tu pourras t'y relancer de manière plus apaisée.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi !

Règles du safer sex - Tous les articles - ciao.ch
Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Faire l'amour pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 26 janvier 2024