Question (2009)

Mes questions:
Pourquoi je trouve les femmes plus attirantes que les hommes?
Pourquoi je peux être jalouse quand une de mes amies a un copain ou une nouvelle amie et qu'elles sont très proche?
Mais malgré cela, les fois où j'ai vraiment aimer quelqu'un c'étaient des garçons? Suis-je si hétéro que je le pense?
Je ne ressens aucune envie d'embrasser ou d'avoir des rapports sexuelles avec une fille mais un garçon ça ne me dérangerais pas.

Réponse

Ne t’inquiète pas. Il est tout à fait normal de se questionner autour de son orientation sexuelle, de ses fantasmes, ses attirances, etc. Cela fait partie du développement des adolescent·e·s.

Le fait de trouver le corps des femmes plus attirant que celui des hommes ne veut rien dire sur ton orientation sexuelle même si avoir des fantasmes avec des femmes t’excitent sexuellement. Les fantasmes font partie de l’imaginaire sexuel et érotique et il est entièrement naturel d’en avoir. Ils contribuent à l’excitation sexuelle.

Certaines personnes vont essayer de réaliser leurs fantasmes et d’autres n’essayeront jamais. Ces deux possibilités sont ok. De nombreuses personnes ont des fantasmes homos sans jamais avoir de relations sexuelles avec une personne de même sexe. D’après ce que tu nous écris, tu ne sembles pas être attirée sexuellement par le même sexe que toi. Tes fantasmes font partie de ta vie intime personnelle, celle que tu gardes pour toi.

L’attirance sexuelle qui définit ton orientation, se passe dans la réalité physique, concrète, on la ressent dans son corps, par les 5 sens, en présence de l’autre personne.

Il pourrait être intéressant de te poser la question pourquoi tu aurais déjà besoin de te définir comme hétéro-homo-bi ? On ne choisit pas son orientation sexuelle et ce n’est pas moins honteux ou mieux d’être hétéro. En Suisse, chacun·e a le droit de vivre son orientation sexuelle librement, cela fait partie des droits sexuels. Il est important que cette liberté soit respectée.

Nous te mettons en lien différents articles sur ces sujets que tu pourras lire. Si tu as besoin d’en discuter plus longuement, nous te conseillons de te rendre au centre de santé sexuelle où tu pourras en parler à une personne spécialiste en santé sexuelle. Les consultations y sont gratuites et confidentielles.

Éprouver un peu de jalousie, c'est normal. Ce n’est pas toujours facile de « partager » ses amies avec une autre personne. Ce sentiment n’a rien à voir avec la sexualité, mais plutôt avec la confiance en soi et l’estime de soi. Si ce sentiment devient trop envahissant pour toi ou les autres, n’hésite pas à en parler à une personne de confiance de ton entourage.

Nous te souhaitons le meilleur.

À bientôt,

Orientation sexuelle: c'est quoi? - Tous les articles - ciao.ch
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? - Tous les articles - ciao.ch
Centres de santé sexuelle (CSS) - Planning Familial Jura - Adresses utiles - ciao.ch
Pourquoi la jalousie? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 janvier 2024