Bonjour.
Je suis en couple avec ma petite amie depuis 7mois, et j'ai l'impression de toujours vouloir attirer les problèmes. Je veux qu'elle s'intéresse à moi du coup je lui fais des crises de jalousies, je deviens aigries pour rien,je boude pour qu'elle revienne vers moi,je crée des problèmes qui sont ridicules, desfois je ments pour qu'elle me console, j'ai vraiment besoins d'attentions mais j'en ai jamais assez.

J'ai aussi des tendances à être violente, je la frappe sans raison, je la mord, pince aussi, quand elle me fait des choses que je n'aime pas.
Je lui ai peté une veine et fait une bosse à la machoire à cause de moi.

En ce moment même on est en dispute et je fais que d'en rajouter, j'en ai marre de moi. Je voudrais tellement être quelqu'un de normal qui ne fait pas de mal à sa petite amie..
Comment faire?

J'ai l'impression d'être quelqu'un de toxique ,d'être quelqu'un de problématique

Réponse

Tu es en couple depuis plusieurs mois et tu prends conscience que ton comportement avec ta copine est inadéquat. Tu aimerais que cela change et ne pas lui faire de mal. Il semble nécessaire que cela puisse changer pour toi aussi, car tu sembles vivre une grande souffrance également.

Néanmoins, rien ne justifie la violence. Et ton mal-être ne saurait être une excuse pour mal agir envers ta copine. Nous pouvons, bien sûr, te proposer quelques pistes, mais nous aimerions vraiment te conseiller d'en discuter avec un.e adulte de confiance. Cela pourrait être quelqu'un de ton entourage familial, scolaire ou médical (pédiatre, infirmière scolaire,...).

En effet, un mal-être important transparait de ta question et en discuter avec un.e professionnel.le de la santé comme un.e médecin ou psy pourrait sûrement t'aider à te sentir mieux. Et donc à entretenir une relation plus saine avec ta copine. Tu trouveras ci-dessous une adresse qui pourrait t'intéresser.

Tu fais preuve d'une très fine analyse : tu as repéré exactement les situations dans lesquelles tu agis mal et les raisons pour lesquelles tu as ces comportements. C'est déjà une première étape vers la possibilité de changement. En effet, reconnaitre les situations "à risque" va te permettre de mettre en place des stratégies pour éviter de laisser la violence en toi agir.

Tu pourrais également en parler en toute transparence avec ta copine. Lui dire ce qui ne va pas, lui partager tes peurs et ton envie de changement. Avoir un dialogue ouvert avec elle permettra d'assainir votre relation.

Tu peux toujours contacter le 147. Cette ligne d'écoute répond 24h/24h et de manière confidentielle. Tu pourras y trouver écoute et conseils si besoin. Tu peux également trouver des informations et de l'aide sur le site violencequefaire (lien ci-dessous)

Nous restons à ton écoute, n'hésite pas à nous écrire !

Tout le meilleur pour toi,

Mécanismes de la violence - Tous les articles - ciao.ch
Réseau valaisan d'intervention contre les violences - Adresses utiles - ciao.ch
Association VIOLENCE QUE FAIRE - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 15 janvier 2024